8 surprenants pouvoirs de l’auto-massage abdominal

massage du ventre - abdominal - comic

Je n’avais jamais vraiment porté attention à ce genre de traitement bon pour une poignée de gens bizarres : l’auto massage abdominal ! Jusqu’au jour où je finis par ressentir que mes intestins étaient douloureux… Sans même y toucher, j’éprouvais déjà quelques douleurs. Inutile de préciser que masser était également douloureux ! J’ai commencé malgré tout à me masser le ventre très régulièrement. D’abord très doucement, car il était fragile, puis de plus en plus en profondeur lorsque la situation s’améliorait. J’ai alors découvers que cette manipulation très simple pouvait débloquer tout un monde, et je partage ici ses secrets !

auto-massage abdominal - ventre - comic

1. L’auto-massage abdominal contre la constipation

C’est prouvé médicalement1, s’auto-masser le ventre permet d’aider en cas de constipation. Dans cette situation, les selles sont généralement un peu asséchées et ont du mal à progresser. Le massage permet donc de donner un coup de pouce à la fonction motrice du colon pour faire avancer tout cela !

caca aux toilettes sans problème - comic

Notez toutefois qu’il ne remplace pas complètement les laxatifs2, mais il les accompagne. En cas de constipation, buvez beaucoup d’eau et mangez des fibres (légumes, pruneaux, etc.).

Cela a également été confirmé pour les cas particuliers de la sclérose en plaque3 et la maladie de Parkinson4, maladies pour lesquelles la constipation est un problème récurrent.

2. Débloquer les matières fécales coincées

De nombreuses personnes présentent un transit apparemment sans encombre. La digestion se passe bien, ni diarrhée, ni constipation… et pourtant ! Lors d’autopsies ou lors d’opérations chirurgicales, on constate chez ces mêmes personnes des amas de matières fécales immobiles, coincées dans le colon depuis très longtemps. Elles se mettent dans des recoins et n’empêchent pas nécessairement les autres chymes (aliments partiellement digérés) de passer. Mais elles libèrent des toxines, polluent votre colon et peuvent être inconfortables.

intestins avec des chymes bloqués - dessin
Les chymes bloqués entravent le passage et libèrent des toxines.

Lorsque vous vous massez le ventre, vous pouvez soupçonner ce genre de choses si vous sentez un amas qui ne semble pas bouger avec le temps. Vous pouvez alors essayer de le masser doucement chaque jour afin d’essayer de remettre ces matières en circulation. Pensez alors à bien vous hydrater et à manger des fibres.

3. Réduction de l’anxiété et du stress physiologique

Des chercheurs japonnais5 ont voulu analyser l’activité cérébrale (via électroencéphalogramme) de patients soumis à un massage de l’abdomen. Les résultats sont là : au delà de l’effet de détente ressentie, on a pu observer l’augmentation des ondes alpha et la diminution des ondes gamma, ce qui confirme scientifiquement l’effet de bien être.

Je me sens parfois un peu anxieux sans raison. Je sais aujourd’hui que la cause est alors souvent localisée dans mes intestins, et un massage du ventre de 5 minutes suffit la plupart du temps à me redonner ma sérénité ! C’est bien de savoir que les intestins et le cerveau sont liés, mais l’expérimenter est encore plus fascinant !

personnes contentes - comic

De manière plus générale, la plupart des massages ont un effet relaxant, comme le prouve cette étude américaine6 : une réduction moyenne de 31 % du niveau de cortisol, et une augmentation de 28 % de la sérotonine et de 31 % de la dopamine (qui sont toutes deux des neurotransmetteurs).

4. La prise de conscience de vos inflammations

Il se peut que votre ventre ne vous fasse signe que si vous osez le touchez. Au repos tout va « apparemment » bien, mais lorsque vous le massez, vous ressentez des douleurs. Cela n’a rien de normal : vous avez mis le doigt (et c’est le cas de le dire…) sur une inflammation !

inflammation dans les intestins - alimentation - comic

L’auto-massage abdominal permet ainsi de « questionner » les intestins et de savoir dans quel état vous êtes vraiment.

5. Etre à l’écoute de votre digestion

La quasi-totalité des maladies chroniques s’accompagne de problèmes de digestion. Avec l’expérience de l’auto-massage abdominal, on finit par très bien connaître le parcours intestinal, et on peut alors savoir exactement où se situent quels repas !

Le premier indicateur est évidemment la chronologie, mais la quantité de fibres ingurgitées devrait également vous donner une idée de la dureté du chyme associé. En le suivant, vous pouvez ainsi « plus » facilement (mais en pratique ça n’est pas toujours simple) savoir quels aliments provoquent quelles douleurs ou quels inconforts. Vous réaliserez également que les trop gros repas sont souvent inconfortables.

Astuce : vous pouvez avaler quelques graines de tournesol ou grains de maïs sans les mâcher. Ils ressortiront intact et vous pourrez alors identifier avec certitude le repas qui ressort. (ça marche aussi avec du quinoa rouge et plein d’autres trucs)

6. Soulager les menstruations avec des huiles essentielles

Une étude7 a pu montrer que le massage abdominal à l’aide d’huiles essentielles (cannelle, clous de girofle, rose et lavande) permet de réduire significativement les saignements menstruels. Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle à de l’huile d’amandes et massez quotidiennement durant la semaine qui précède vos menstruations.

papillon sur une rose dans un vase - dessin

7. Évacuer les prouts

Ca parait tout bête, mais se masser le ventre permet d’évacuer les gaz, et donc de réduire la gêne provoquée par les ballonnements. On éprouve parfois un réel soulagement ! Et puis les prouts c’est rigolo !

8. Se muscler les doigts

Très sérieusement, l’auto-massage du ventre muscle les doigts comme jamais ! Au bout de quelques dizaines de secondes sans interruption, vous pouvez déjà ressentir que vos doigts fatiguent. Il vous faut donc faire des pauses.

Avec le temps, cette pratique muscle carrément les doigts ! Une fois rétabli, vous pourrez donc aller faire de l’escalade ou de la guitare !

Guide pratique

Passons à la pratique. Avant toute chose, vous devez savoir où sont situés vos organes afin de savoir ce que vous massez. Il est également essentiel de maîtriser la chronologie des événements.

Chronologie de la digestion

Voici les différentes étapes de la digestion :

  1. L’estomac
    Il réduit les aliments à l’état de bouillie.
    Cela peut durer jusqu’à 3 ou 4h, mais cela dépend de la quantité et qualité des aliments. C’est par exemple beaucoup plus rapide pour les fruits et les jus (10 à 20 minutes).
  2. Le duodénum
    Il fait partie de l’intestin grêle, mais il joue un rôle très important alors je l’ai séparé : il élimine le fort taux d’acidité provoqué par l’estomac.
  3. L’intestin grêle
    D’une longueur de 4 à 7 mètres8, la durée du transit est d’environ 4 heures9.
  4. Valvule iléo-caecale
    Cette valve sépare les deux intestins et s’assure qu’il n’y ait rien qui retourne du colon vers l’intestin grêle. En effet, ils ont une flore très différente et cela pourrait contaminer ce dernier.
  5. Le colon
    D’une longueur d’environ 1,5 mètre (mais beaucoup plus large que l’intestin grêle), la durée du transit varie entre 40 et 60 heures.

Bien sûr, ces valeurs sont indicatives et varient suivant les individus, leur état de santé, les types d’aliments, etc. La digestion totale dure donc environ 2 jours. Plus vous augmentez l’apport en fruits et légumes (et donc fibres), et plus ce temps sera court (moins de 24h si vous mangez constamment très fibreux). Dans le sens inverse, une alimentation dépourvue de fibres peut mettre 3 jours ou plus, ce qui n’est pas très bon pour la santé de votre système digestif.

On n’y pense pas toujours, mais l’eau a le même parcours que les autres aliments. L’intestin grêle absorbe principalement l’eau que vous avez bue, alors que le colon extrait l’eau restant dans les aliments. La dureté des selles et la durée du transit sont souvent liées.

Emplacement des organes

les organes de la digestion - comic

la position de mes intestins
Zone à masser. (En violet l’intestin grêle, en rouge le colon)

Comment masser ?

Massez avec des mouvements circulaires, effectués avec le bout des doigts. La taille des cercles dépend de votre ressenti : faites des petits cercles si vous ciblez un point en particulier, des plus grands sinon. Comme les doigts fatiguent vite, vous pouvez superposer les deux mains.

Auto massage abdominal - mouvements circulaires

Auto massage abdominal - mouvements circulaires

Le massage : quelle intensité ?

Question intensité, le plus sûr est d’y aller doucement. Personnellement, je masse assez profondément et avec beaucoup de vigueur, mais c’est à mes propres risques et j’en prends la responsabilité. Nos organes sont résistants et fragiles à la fois. Je vous laisse donc écouter votre corps, sachant que je ne peux vous conseiller que la prudence (et je ne suis pas médecin).

Quelle position ?

N’importe quelle position est valable, du moment que vos muscles abdominaux sont complètement détendus : généralement allongé sur le dos ou assis.

Constipation

Si vous sentez que certaines zones sont dures au toucher, cela peut indiquer que vos selles sont compactes, et que vous êtes donc un peu constipé. Si vous pensez que tel est le cas, vous pouvez alors agir au plus tôt : hydratez-vous suffisamment et mangez des fibres (et faites de l’exercice).

L’auto massage permet, avec l’expérience, d’anticiper suffisamment tôt ce genre de problème, et donc de le régler les problèmes en amont.

Routine

Intégrez l’auto-massage abdominal dans votre routine pour qu’il fasse partie de votre quotidien !

Je vous laisse choisir :

  • Au lever
  • Au coucher
  • Aux toilettes
  • Avant le yoga ou la méditation (effet relaxant)
  • En cas d’anxiété
  • Devant un film
  • Quand vous le souhaitez !

moine qui médite - comic

Contre indications

Bien que cela puisse profiter au plus grand nombre, certaines situations sont à proscrire :

  • Femmes enceintes10
  • Plaies, opérations ou autres problèmes dans la zone abdominale

Conclusion

L’auto-massage est un outil complètement ignoré et pourtant très puissant. Il fait maintenant partie de mon quotidien, et je maîtrise ainsi mon stress et ma digestion ! Je ne peux que vous inviter à faire pareil !

Allongez vous sur le dos et massez vous le ventre 5 minutes à peine… Alors, qu’avez vous ressenti ? Laissez moi votre réponse dans les commentaires.

 

Share and spread the love
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
  1. The Effect of Abdominal Massage on Constipation and Quality of Life.
  2. Effects of abdominal massage in management of constipation–a randomized controlled trial.
  3. Abdominal massage for the alleviation of constipation symptoms in people with multiple sclerosis : a randomized controlled feasibility study.
  4. Abdominal Massage for the Relief of Constipation in People with Parkinson’s : A Qualitative Study.
  5. Effects of manual lymph drainage for abdomen on the brain activity of subjects with psychological stress
  6. Cortisol decreases and serotonin and dopamine increase following massage therapy.
  7. The Effect of Aromatherapy Abdominal Massage on Alleviating Menstrual Pain in Nursing Students : A Prospective Randomized Cross-Over Study
  8. Wikipedia : Intestin grêle
  9. Wikipedia : digestion humaine
  10. Abdominal massage : another cause of maternal mortality.

2 réflexions sur « 8 surprenants pouvoirs de l’auto-massage abdominal »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.