Suite à l’analyse de mes cheveux, j’ai remarqué que j’avais une carence en Molybdène. Rien de critique, mais les niveaux étaient faibles pour les 3 tests, sur 3 années consécutives.
Pourquoi mon corps manquerait-il de cet élément si peu connu ? Et surtout, est-ce que cela peut m’aider à comprendre ce qu’il se passe en moi ?
Les rôles du molybdène
Le molybdène est un métal qui possède de nombreux rôles industriels et militaires, mais ce qui m’intéresse surtout, c’est son rôle au sein de notre corps.
Les voici donc :
- participe à la détoxification des sulfites1 (ainsi que la vitamine B12)
- participe au métabolisme de l’acide urique
- favorise l’absorption intestinale du fer
- aide le foie à dégrader l’alcool et certains médicaments
- facilite l’élimination par les urines de déchets toxiques comme le mercure23
On voit tout de suite suite les problèmes qui peuvent surgir avec une carence en molybdène.
Notamment, pour mon cas :
- Les sulfites sont naturellement présents dans l’alimentation, et parfois utilisés comme conservateurs, notamment pour les fruits secs : s’il est dur de s’en passer, autant avoir un corps capable de les dégrader correctement !
- Je me supplémente en vitamine C, ce qui devrait augmenter l’absorption du fer. Pourtant, mon dernier test capillaire a révélé un carence en fer ! Peut-être est-ce dû au manque de molybdène ?
- J’ai beau avoir beaucoup réduit ma consommation d’alcool, je fais encore quelques exceptions. Il serait donc bon de pouvoir le dégrader correctement.
- J’ai dernièrement essayé le protocole de chélation douce d’Andrew Cutler, qui vise notamment à chélater le mercure. Et il se trouve que j’étais déjà en carence de molybdène avant même de commencer… Et tout problème d’élimination de ce dernier est évidemment dangereux.
Et pour finir j’aime bien m’accorder de temps en temps un verre de vin, qui combine sulfites et alcool…
Les risques d’une carence
Ma carence reste faible et je ne montre pas de symptôme caractéristique associé. Mais voici les symptômes pour d’une carence plus graves :
- tachycardie
- tachypnée (augmentation de la fréquence respiratoire)
- migraines
- nausées
- vomissement
- coma
Mais une réelle carence en Molybdène est rare.
Les causes d’une carence peuvent être :
- Raffinage et transformation des aliments
- Une forte consommation de cuivre qui augmente l’excrétion de molybdène
Mon taux de cuivre est, au contraire, également trop faible. Et j’ai banni la nourriture transformée. Aucune de ces deux causes ne peut donc expliquer mon problème…
Les sources naturelles de Molybdène
Si vous souhaitez vous supplémenter, les recommandations officielles sont de 50 microgrammes par jour. Mais on préférera, autant que possible, obtenir le molybdène via l’alimentation. Notamment, un excès de supplémentation peut vite devenir nocif.
Le grand champion du molybdène est le pois à œil noir. Comme son nom l’indique, c’est un pois, avec un œil noir…
En anglais, ça se dit « Black eyed peas ». Ce nom vous dit quelque chose ? 😀
Et voici d’autres bonnes sources4 alimentaires :
- Organes (foie)
- Légumineuses
- Yaourt
- Pomme de terre
- Céréales complètes
- Légumes verts à feuilles
Mais bon, il y en a un peu dans tout, donc une alimentation équilibrée devrait suffire pour ceux qui n’ont pas de carence.
Le petit mot de la fin
Le molybdène est un élément clé de la détoxification du corps. Même si les carences sont rares, il est possible qu’un organisme surchargé en manque. Et j’en suis la preuve.
J’ai beau avoir réduit très fortement ma consommation de viande, je vais peut-être temporairement manger quelques foies de veau, en complément de lentilles et haricots en grains. Le foie est en effet exceptionnellement riche en de nombreux minéraux et peut efficacement fournir au corps de quoi combler ses carences.
Et vous ? Avez-vous fait testé vos cheveux ? Quelle quantité de molybdène avez-vous ?
As-tu déjà essayé Amaroli il semblerait que le corps fait son propre diagnostique et ramène les paramètres là où il se doit d’être.
Oui j’ai déjà essayé, mais assez peu de résultats :/