Comment Se Protéger Du Wifi ?

Pourquoi se protéger du wifi ?

On a aujourd’hui tendance à dédramatiser les dangers du wifi. Il est invisible et sait se faire oublier. Peu de gens le remettent vraiment en question, alors qu’il nous dérègle silencieusement, à petit feu…

Les études chez l’homme sont assez limités, mais elles sont nombreuses chez les rats. Voyons ce qu’elles disent :

rat - comic
  • Plus de difficultés à s’orienter dans un labyrinthe1
  • Diminution des capacités d’apprentissage et de mémoire, et développement d’un comportement anxieux23
  • Affectation du système anti-oxydatif4
  • Favorise le diabète5
  • Endommagement de l’ADN au niveau des testicules (uniquement)6
  • Augmente le stress oxydatif et l’inflammation dans les testicules7
  • Durant la gestation, le Wifi affecte le développement neuronal de l’embryon8
  • Affecte la production d’hormones durant la gestation9
  • Chez les bébés rats : production de stress oxydatif dans le cerveau et altération des niveaux de phosphore, magnésium, glucose et triglycérides10

Bien entendu, on ne peut pas s’empresser de conclure qu’il en va de même pour l’homme. Mais le problème, c’est que les études sur l’homme sont bien moins nombreuses, et sur un petit nombre de sujets. Mais il y en a ! Et, même si les recherches méritent d’être approfondies, voici ce qu’elles montrent aujourd’hui11 :

  • Stress oxidatif
  • Endommagement des testicules et du sperm
  • Effets neuro-psychiatriques (incluant des changement visibles à l’électroencéphalographie)
  • Apoptose (mort cellulaire)
  • Endommagement de l’ADN cellulaire
  • Changement endocriniens (hormones)
  • Excès de calcium

Nous ne pouvons clairement pas prétendre que le wifi ne représente pas de risque pour notre santé. Devant l’état actuel de la recherche, je pense qu’un principe de précaution serait plus qu’avisé !

De plus, les routeurs que nous fournissent les opérateurs ont des wifi toujours plus puissants les uns que les autres. Quand on habite en immeuble, on peut se retrouver à capter plusieurs dizaines de wifi ! C’est inutile, et surtout, c’est dangereux.

Comment se protéger du wifi ?

Alors, de quelles solutions disposons nous pour nous protéger du wifi ?

Se protéger de son propre wifi

Utiliser des cables

Ne connectez pas votre ordinateur par wifi
Ordinateur relié par wifi : à éviter

Le plus efficace, bien évidemment, c’est d’utiliser des cables. Ils sont appelés « RJ45 » ou encore cable « Ethernet ». Vous pouvez alors relier votre ordinateur directement à votre box à l’aide de ce type de cable. Vous pourrez alors éteindre le wifi de votre box (je vous invite à consulter la documentation car c’est différent pour chaque opérateur).

ordinateur connecté à internet par cable
Ordinateur relié par cable : solution à privilégier

Oui mais… mon ordinateur est dans une autre pièce !

Si votre ordinateur est dans une autre pièce que votre routeur, vous pouvez alors utiliser un très long cable. Ou encore utiliser les services d’un électricien pour qu’il vous fasse un câblage propre.

Utiliser des cables !

Il n’y a pas que les ordinateurs qui sont concernés. Certains de vos objets connectés ne se déplacent jamais, et sont pourtant connectés via wifi. C’est peut-être pratique, mais c’est aussi absurde ! Le grand avantage du wifi, c’est avant tout la mobilité ! Tout ce qui est fixe devrait être câblé.

La box de votre TV doit être relié à la box principale par cable RJ45.

Vous utilisez un chromecast ? Le modèle le moins cher ne permet pas la connection filaire. Si vous l’utilisez souvent, investissez dans le modèle au dessus !

Vous utilisez une Apple TV ? Branchez-là !

Votre télé est une TV connectée ? Branchez-là !

box tv reliée par wifi = ko
Box TV reliée par wifi : à éviter
box tv reliée par cable = ok
Box TV reliée par cable : solution à privilégier

Oui mais… j’utilise le wifi pour mon smartphone ou ma tablette, et ils n’ont pas de port Ethernet (ou RJ45) !

En fait, smartphones et tablettes sont un faux problème. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est tout à fait possible de connecter son téléphone à internet par cable. Il suffit d’acheter deux petits adaptateurs (le premier converti Ethernet en USB, et le second converti USB en micro USB ou USB-C). C’est un très bon réflexe à avoir : lorsque vous arrivez chez vous, branchez votre téléphone et laissez le tranquille !

De la même façon, vous pouvez également connecter votre tablette.

cablage pour connecter un téléphone ou une tablette à internet
Le premier adaptateur est « RJ45 / USB ». Le deuxième est « USB (FEMELLE) / USB-C » (il se peut également que votre téléphone soit de format micro-USB s’il est un peu ancien)

Il existe plein d’autres objets connectés que je n’ai pas cité ici. Faites le tour et assurez vous que ce qui peut être branché l’est.

Comment s’assurer que tout est bien cablé ? Et bien vérifiez que cela fonctionne lorsque vous avez coupé votre wifi et les données mobiles.

Vous n’avez donc plus d’excuses : vous devriez déjà avoir éteint votre wifi ! Mais pour ceux qui ne peuvent s’en passer, voyons les autres alternatives.

Mais les câbles ne suffisent pas !

Aujourd’hui, tous les fournisseurs d’accès internet fournissent à leur abonnés une fonctionnalité très spéciale : avec votre compte, vous pouvez vous connecter via la box wifi ne n’importe qui ayant le même opérateur que vous. On appelle ça des « hotspots ».

C’était très pratique à l’époque de la 3G où les connexions étaient encore faibles et cher, mais depuis la 4G, plus personne ne l’utilise…

Le problème c’est que cette fonctionnalité reste activée même si vous coupez le wifi de votre box ! Vous pensez donc qu’elle n’émet plus, mais vous vous trompez ! Impossible d’éteindre cette fonctionnalité !

Et je pense que c’est grave, d’avoir une fonctionnalité qui vous fait croire que vous avez éteint votre wifi alors qu’il est toujours là !

Il vous reste donc une seule solution : bloquer les ondes émises avec un système D !

Au choix :

  • En enveloppant votre box dans du papier d’alu (mais elle va chauffer)
  • En utilisant une cage à faraday construite vous même, ou achetée (voir les « Router guard ») plus bas
Box enveloppée dans du papier d’alu par mes soins. Elle chauffe, mais je m’en fou un peu.

Supprimer le wifi 5 Ghz

La majorité des box actuelles fonctionnent avec 2 wifi en simultanés ! ! L’un est plus rapide (5 GHz), et l’autre a une plus longue portée (2,4 GHz). Mais ça fait donc deux fois plus de pollution électromagnétique. Coupez donc le wifi 5 GHz ! Il ne sert absolument à rien. Plus on monte dans les fréquences, et plus c’est nocif.

Supprimez le wifi 5 GHz !

Je vous invite à consulter la documentation fournie par votre opérateur pour la procédure à suivre pour couper le wifi 5 GHz.

Utiliser une minuterie

Astuce à moindre coût et pourtant très efficace : vous pouvez brancher une minuterie sur la prise électrique utilisée par votre box. Cela vous permet par exemple d’éteindre complètement votre box (et donc votre wifi) entre 23h30 et 7h du matin ! Pourquoi laisser tourner le wifi la nuit alors que vous ne l’utilisez pas ? !

installation d'une minuterie entre la prise électrique et la box

Ce simple geste pourrait améliorer la qualité de votre sommeil.

Utiliser un routeur wifi guard

Un « Router wifi guard » est une cage à faraday qui se place autour du router. Cela diminue alors les émissions de 90 % ! !

exemple de router guard
Routeur Guard : une fausse bonne idée

Sauf que… une cage a faraday fonctionne dans les 2 sens ! Si elle bloque les ondes émises, elle bloque également les ondes reçues. Conséquence : vos appareils (téléphone, tablette, ordinateurs) vont être obligés d’émettre à pleine puissance pour atteindre votre routeur. C’est donc une solution plus dangereuse qu’autre chose. À éviter !

Par contre, si vous n’utilisez pas le wifi, cela reste une bonne solution.

Utiliser un éco routeur wifi

Un hollandais du nom de Jan-Rutger Schrader, concerné par la pollution électromagnétique, a décider de fabriquer des routeurs qui émettent le moins possible. En fait, il ne les fabrique pas de zéro. Il part de routeurs existants (de la marque Asus) et il les modifie afin qu’ils soient le moins nocifs possible. Comme la puissance d’émission minimale dépend de la taille de votre habitation, il a ajouté une interface (accessible avec un ordinateur) qui permet de modifier la puissance comme on le souhaite. Beaucoup d’autres paramètres sont ainsi réglables.

Mais… j’ai déjà un wifi !

La puissance wifi de votre box n’est probablement pas paramétrable. Et c’est systématiquement à pleine puissance ! J’imagine que vous captez encore votre propre wifi assez loin dans la rue, non ? ! Il s’agit donc d’éteindre complètement le wifi de votre box et de brancher une deuxième box avec un wifi beaucoup moins violent.

schéma de fonctionnement de l'éco router wifi

Le travail accompli ici est remarquable pour un seul homme. Il y a même un mode dans les deux routeurs les plus récents (versions « 100 ») qui permet d’avoir une émission complètement nulle si aucun appareil n’est connecté !

Seul bémol… ces routeurs sont assez chers. Mais j’ai un peu conversé avec Jan-Rutger par mail et il m’a expliqué qu’il a passé 4 années sur cette technologie, ce qui justifie un tel prix. Et je dois bien l’avouer, il faut bien gagner sa vie !

Si vous comptez garder le wifi et que vous en avez les moyens, n’hésitez donc pas !

Cliquez ici pour voir les routeurs JRS éco wifi.

Le wifi des voisins

Là… c’est plus compliqué. Mais pas impossible !

Éduquer ses voisins

Éduquer ses voisins, c’est possible ! En supposant qu’ils ne soient pas trop bornés…

Tapez à leur porte, expliquez leur qu’ils peuvent éteindre le wifi 5 GHz, offrez leur une minuterie pour éteindre leur wifi la nuit, expliquez-leur que c’est dans l’intérêt de tous, etc.

personnage dubitatif - comic

Ils vont peut être vous prendre pour un fou, mais n’oubliez pas pour autant de sourire :)

Peinture anti-ondes

C’est malheureusement très cher, mais il existe certaines peintures qui permettent de bloquer les ondes. Je ne vais pas rentrer plus dans les détails ici, mais sachez que ça existe.

Petit mot de la fin

Nous voyons bien que les cancers progressent à grand pas, et nous ne savons pas vraiment quelle en est la cause. Elle est d’ailleurs probablement multifactorielle. Dans certains domaines, comme l’utilisation du wifi, il nous est encore possible d’appliquer le principe de précaution et de nous éviter potentiellement bien des ennuis ! Et peut-être aussi une certaine fatigue inexpliquée !

Voilà. J’espère cet article vous a servi et que vous êtes décidés à passer à l’action ! Mais quelle va être votre première action ? Dites-le moi dans les commentaires ! J’ai hâte de vous lire.

  1. Effects of repeated restraint stress and WiFi signal exposure on behavior and oxidative stress in rats.
  2. Rats exposed to 2.45GHz of non-ionizing radiation exhibit behavioral changes with increased brain expression of apoptotic caspase 3.
  3. The effect of Wi-Fi electromagnetic waves in unimodal and multimodal object recognition tasks in male rats.
  4. Evidence of oxidative stress after continuous exposure to Wi-Fi radiation in rat model.
  5. Effects of olive leave extract on metabolic disorders and oxidative stress induced by 2.45 GHz WIFI signals.
  6. Does prolonged radiofrequency radiation emitted from Wi-Fi devices induce DNA damage in various tissues of rats ?
  7. Impact of 2.45 GHz microwave radiation on the testicular inflammatory pathway biomarkers in young rats : The role of gallic acid.
  8. Postnatal development and behavior effects of in-utero exposure of rats to radiofrequency waves emitted from conventional WiFi devices.
  9. Long-term exposure to electromagnetic radiation from mobile phones and Wi-Fi devices decreases plasma prolactin, progesterone, and estrogen levels but increases uterine oxidative stress in pregnant rats and their offspring.
  10. Effects of prenatal exposure to WIFI signal (2.45GHz) on postnatal development and behavior in rat : Influence of maternal restraint.
  11. Wi-Fi is an important threat to human health.
Partagez si vous aimez !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.