Dormir dans un lit incliné ? J’ai essayé !

Il fallait y penser !
Dormir dans un lit incliné ? C’est un de mes lecteurs qui m’a suggéré cette astuce, en m’annonçant que cela pouvait faire des miracles. Alors, ni une ni deux, je me suis documenté… et j’ai essayé !

Un lit incliné ? Pour quoi faire ?

La circulation sanguine est influencée par la position du corps. Et il semblerait que dormir sur un plan incliné (de 5° ou 6° environ) soit plus favorable pour notre métabolisme que d’être complètement à plat.

personnage dubitatif - comic

Cette théorie serait issue de l’observation des arbres : la sève est plus lourde après la photosynthèse, donc descend dans les racines. Puis elle se décharge, ce qui la fait remonter.

Est-ce que certains de nos fluides pourraient également utiliser la gravité pour se déplacer ? On sait que le sang circule notamment grace aux battements du cœur, et que c’est une position allongée qu’il fait le moins d’efforts. Mais est-ce bénéfique ? Et qu’en est-il des autres fluides, telle que la lymphe par exemple ?

De plus, cette position inclinée apporterait un soutien au système respiratoire, en diminuant la pression des organes sur les poumons.

Certains affirment que cela améliore également la digestion.

Mais c’est loin d’être tout ! Ce petit changement pourrait, soit-disant, résoudre de très nombreux problèmes de santé. Je ne les citerai pas ici car non seulement la liste est longue, mais ne plus ils manquent de crédit scientifique.

Voici cependant une étude1 (de seulement 7 participants) qui montre que dormir dans un lit incliné permet d’améliorer le diabète  :

6 participants montrent ici des amélioration du diabète grâce au lit incliné.
Le 7ème participant a, quant à lui, dû arrêter l’expérience car sa condition s’est empirée.

Comment faire ?

Il ne s’agit pas d’ajouter un gros coussin derrière la tête. Ni même d’incliner la moitié du lit, comme peuvent le faire certains mécanismes (pensez aux lits d’hôpitaux).

Il s’agit là d’incliner l’ensemble du lit, d’un angle de 5°  ; cela revient à surélever les pieds du lit (côté tête) d’environ 16cm.
Bouts de bois, livres… vous pouvez utiliser ce que vous avez sous la main. S’il vous reste des vieux bottins de téléphone, c’est le moment ou jamais de vous en servir !

Vous trouverez ici l’élévation exacte en fonction de la longueur du lit.

bonhomme qui fait du toboggan sur son lit trop incliné - comic
Incliner son lit, ça peut sembler bizarre au début !

Des lits inclinés dans l’Egypte antique

Certains lits égyptiens, ayant probablement appartenu aux pharaons, étaient inclinés ! Ils ont survécus au temps et peuvent témoigner aujourd’hui car ils étaient en métal. Les autres lits, probablement en bois, ne sont évidemment que poussière.

Lit incliné égyptien en métal.

Je ne sais donc pas trop si cette pratique était réservée aux pharaons ou si elle était pratiquée par l’ensemble de la population.

De plus, un hiéroglyphe avec un lit incliné représenterait une personne en train de dormir, alors qu’un lit plat serait réservé aux morts.
Information qui reste certes à vérifier, mais je trouve cela fascinant !

Bon alors… on essaye ?

Lit incliné : mon expérience

Inclinaison de mon lit avec de simples morceaux de bois

Quand il n’y a rien à dépenser et aucune habitude à changer : c’est l’expérience de rêve ! Pas de régime, pas d’effort ! Il suffit de prendre 10 minutes pour incliner son lit, puis on continue notre petite vie comme si de rien n’était.

Gros bémol de mon côté : je n’ai surélevé les 2 pieds du lit que de seulement 9cm au lieu de 16… Je n’ai donc clairement pas le soit-disant angle idéal de 5°. Mais bon, mon lit étant en bois, j’avais l’impression qu’avec un angle supérieur il allait se casser !

Mesure de l’élévation de la tête de lit : 9cm

Bon, et donc ?
Déception. Je n’ai pas franchement noté de changement de mon côté. Au bout d’un mois et demi, j’ai fini par arrêter l’expérience. C’est bien dommage.

Il faut donc croire que cela ne marche pas pour tout le monde.

Quoi qu’il en soit, l’expérience est presque amusante et je ne regrette pas d’avoir tenté le coup ! Si vous aussi vous souhaitez essayer, laisser moi un petit mot dans les commentaires juste en dessous, je vous lirai avec plaisir !

  1. Inclined Bed Therapy and Diabetes : The Effect of Inclined Bed Therapy on Diabetes individuals.
Partagez si vous aimez !

3 réflexions sur « Dormir dans un lit incliné ? J’ai essayé ! »

  1. Bonjour, merci pour cet article. Je n’ai jamais essayé ce type de surélévation par contre j’ai dormi plusieurs mois avec le matelas surrélevé au niveau des pieds. Cela permet une meilleure circulation du sang et d’avoir les jambes moins lourdes.
    Bonne continuation
    Vince

  2. Bonjour, Suite a la lecture d’Andrew Fletcher, j’ai surélevé mon lit de 25 cm.(au lieu de 15). J’avais d’énormes varices que tous les médecins me conseillaient d’opérer.. et bien 2 mois après les varices ont disparues… il reste des traces mais ce ne sont plus des varices.
    Et pour parler de lit, la bonne façon de dormir, j’ai découvert Sidney Ross Singer. j’ai donc acheté un lit articulé et je dors maintenant avec le dossier surélevé de 40°. je ne pourrai plus dormir a plat maintenant.
    Pour ton expérience de lit surélevé, il est dit qu’il faut au moins 5°, donc surélevé les pieds d’au moins 15cm. 9cm c’est mieux que rien mais pas suffisant pour amorcer l’effet souhaité

  3. Bonjour, j’apprécie lire vos expériences concrètes. Merci de généreusement nous les partager.
    Je vis avec les symptômes de la fibromyalgie et de sinusite chronique. Quand je soulève mon lit de 15 cm, je glisse durant la nuit. Je me suis donc retrouvé à dormir sur ma chaise longue zéro gravité. Je ne sais pas si le principe s’y retrouve malgré les pieds aussi surélevés. Dans les deux cas, en dormant surélevé, les douleurs limitant mes mouvements le matin ont remarquablement diminué. Peut-être que dans mon cas, c’est lié à la réduction de contractions musculaires vu que la respiration est facilitée et que j’évite la congestion du matin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.