Un blog autour de la fatigue chronique

Bienvenue - comic

Je pense être fatigué de façon chronique depuis les années 2000, mais c’est très approximatif (plus ou moins 2 ans, oui, carrément). Je ne me suis pas senti fatigué du jour au lendemain. J’ai juste réalisé un jour que j’étais fatigué depuis bien trop longtemps.

Comme beaucoup trop de gens, je suis constamment fatigué

J’ai parcouru beaucoup de forums, d’articles de blogs, documentaires ou livres. Beaucoup d’entre eux prétendent donner la solution contre la fatigue. Mais ça ne marche pas toujours. En tous cas pas pour moi. J’en ressors souvent plus confus, plus perdu que je ne l’étais déjà. Quel est donc le remède miracle à la fatigue chronique ?

Je me suis ensuite demandé si j’avais le Syndrome de Fatigue Chronique (SFC). Après m’être posé longtemps cette question, j’ai finalement compris que le SFC n’est autre qu’un symptôme. Un symptôme commun à beaucoup de personnes, que l’on a regroupé là parce qu’on ne savait pas quoi faire d’elles. Donc en fait, savoir si on est SFC ou pas, ça en fait pas avancer les choses. (Les noms ou acronymes impressionnants sont souvent utilisés par les médecins pour prétendre que la situation est sous contrôle)

Le Syndrome de Fatigue Chronique (SFC) n’est pas une maladie, c’est un symptôme

Une maladie, ou un dérèglement du corps, a fréquemment plusieurs symptômes, dont souvent la fatigue. Trouver le remède contre la fatigue chronique, c’est comme trouver la solution unique à la pollution dans le monde. Ca peut pas. S’il y a plusieurs problèmes, on va avoir besoin de plusieurs solutions.

Le SFC c’est pareil. Si l’on n’a pas conscience que chacun peut avoir une maladie différente, alors on ne s’en sort pas. Mais si on admet ça, alors on comprend pourquoi certains remèdes fonctionnent pour des gens et pas pour d’autres, et pourquoi votre vécu ne ressemble pas vraiment aux histoires des autres.

Logiquement, je ne propose donc pas une solution contre la fatigue. Je n’ai d’ailleurs toujours pas trouvé de solution pour moi-même (et ce n’est pas faute de chercher !). Chacun doit se prendre en main, et trouver la solution qui marche pour lui. Mais je propose un coup de main !

Chacun doit trouver la solution à sa fatigue, mais aidons nous

Via ce blog, je propose de répertorier toutes les pistes que j’ai envisagées, voire celles que d’autres ont également envisagées. Toutes ces possibilités sont éparpillées sur la toile, et j’essaye de les regrouper ici afin de vous faire gagner du temps. Les causes probables, les solutions possibles, mais aussi tous les à-côté : ce qui ne guéri pas mais qui aide beaucoup, ou au contraire ce qui empire la fatigue. Tout cela pour simplifier et accélérer vos propres recherches.

Je sais que chacun va finir par trouver. C’est juste une question de temps.

Stéphane.

moi

1 pensée sur “Un blog autour de la fatigue chronique”

Laisser un commentaire