facebook youtube twitter google plus rss

Un blog autour de la fatigue chronique

Bienvenue - comic

Je pense être fatigué de façon chronique depuis les années 2000, mais c’est très approximatif (plus ou moins 2 ans, oui, carrément). Je ne me suis pas senti fatigué du jour au lendemain. J’ai juste réalisé un jour que j’étais fatigué depuis bien trop longtemps.

Comme beaucoup trop de gens, je suis constamment fatigué

J’ai parcouru beaucoup de forums, d’articles de blogs, documentaires ou livres. Beaucoup d’entre eux prétendent donner la solution contre la fatigue. Mais ça ne marche pas toujours. En tous cas pas pour moi. J’en ressors souvent plus confus, plus perdu que je ne l’étais déjà. Quel est donc le remède miracle à la fatigue chronique ?

Je me suis ensuite demandé si j’avais le Syndrome de Fatigue Chronique (SFC). Après m’être posé longtemps cette question, j’ai finalement compris que le SFC n’est autre qu’un symptôme. Un symptôme commun à beaucoup de personnes, que l’on a regroupé là parce qu’on ne savait pas quoi faire d’elles. Donc en fait, savoir si on est SFC ou pas, ça ne fait pas avancer les choses. (Les noms ou acronymes impressionnants sont souvent utilisés par les médecins pour prétendre que la situation est sous contrôle)

Le Syndrome de Fatigue Chronique (SFC) n’est pas une maladie, c’est un symptôme

Une maladie, ou un dérèglement du corps, a fréquemment plusieurs symptômes, dont souvent la fatigue. Trouver le remède contre la fatigue chronique, c’est comme trouver la solution unique à la pollution dans le monde. Ça peut pas. S’il y a plusieurs problèmes, on va avoir besoin de plusieurs solutions.

Le SFC c’est pareil. Si l’on n’a pas conscience que chacun peut avoir une maladie différente, alors on ne s’en sort pas. Mais si on admet ça, alors on comprend pourquoi certains remèdes fonctionnent pour des gens et pas pour d’autres, et pourquoi votre vécu ne ressemble pas vraiment aux histoires des autres.

Logiquement, je ne propose donc pas une solution contre la fatigue. Je n’ai d’ailleurs toujours pas trouvé de solution pour moi-même (et ce n’est pas faute de chercher !). Chacun doit se prendre en main, et trouver la solution qui marche pour lui. Mais je propose un coup de main !

Chacun doit trouver la solution à sa fatigue, mais aidons nous

Via ce blog, je propose de répertorier toutes les pistes que j’ai envisagées, voire celles que d’autres ont également envisagées. Toutes ces possibilités sont éparpillées sur la toile, et j’essaye de les regrouper ici afin de vous faire gagner du temps. Les causes probables, les solutions possibles, mais aussi tous les à-côté : ce qui ne guéri pas mais qui aide beaucoup, ou au contraire ce qui empire la fatigue. Tout cela pour simplifier et accélérer vos propres recherches.

Je sais que chacun va finir par trouver. C’est juste une question de temps.

Stéphane.

moi

Partagez si vous aimez !

8 réflexions sur « Un blog autour de la fatigue chronique »

  1. Bonjour, avez vous pensé au candida albicans?
    votre blog est vraiment super. il est clair, bien détaillé. on a toujours hâte de lire vos articles.

    1. Merci, ça me fait très plaisir !
      Oui j’ai tenté le régime candida mais sans grand succès. Je mange quasiment pas de sucre depuis plusieurs mois donc je pense pas que le problème vienne de là.

  2. Bonjour, concernant le magnésium, j’avais déjà lu le blog de WLADISLAS BARATH qui est la copie conforme de votre étude ; effectivement étude très intéressante ! lequel de vous 2 en est à l’origine finalement ? Merci

    1. Bonjour,

      Mon article sur le magnésium est la synthèse de toutes les infos que j’ai pu trouver sur le web. Cela comprend en effet un article de Wladislas Barath, mais c’est loin d’être une simple copie. Je l’ai également vérifié par mon expérience personnelle.

  3. Bonjour,
    Avez-vous pensé à éliminer les candidats via des gélules dans le cas où ils résisteraient?
    Avez-vous consulté un micro-nutritionniste?
    Avez-vous essayé la mélatonine?

    1. Non, non et non 😀
      J’ai essayé le régime pour éliminer les candidats, mais ça n’a rien améliorer.
      Je pense avoir étudier suffisamment la nutrition pour me passer de nutritionniste.
      Et je ne voit pas comment la mélatonine pourrait m’aider.
      Merci quand même pour les propositions !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.