Boire chaud pour se rafraîchir quand il fait chaud ?

homme heureux qui transpire

J’entends souvent des gens dire :

Il faut boire chaud quand il fait chaud, ça permet de refroidir le corps. La preuve c’est que les bédouins le font (peuple du désert marocain).

Monsieur Napatoucompri

Alors on boit chaud, on éponge la sueur, et on a tout faux… Agir sans comprendre mène à de drôles de comportements !

café dans une tasse jaune

En fait, ce que font les bédouins quand ils boivent chaud, c’est surchauffer encore plus leur corps afin de déclencher une vague de sueur. Cette dernière va alors les refroidir en s’évaporant. En effet, ils portent une djellaba, un vêtement ample qui est assez peu en contact avec la peau et permet la circulation de l’air et l’évaporation de la sueur.

Donc, en buvant chaud avec nos vêtements prêts du corps et en épongeant la sueur, on fait du n’importe quoi et on empire la situation.

Vous avez donc deux alternatives : porter une djellaba (voire rien du tout, ou encore un maillot de bain, etc.) et transpirer ou boire froid pour vous refroidir.

homme qui transpire au sauna - dessin comique

Je ne saurais que trop vous conseiller d’opter pour la transpiration car elle s’accompagne de nombreux bénéfices pour les santé (TODO LINK). Mais cela dépend bien entendu du contexte dans lequel vous vous trouvez. Je vous accorde qu’aller travailler en maillot de bain n’est pas forcément possible pour tout le monde…

Comprenez ce que vous faites, ça change la vie ! (Et ça rend plus malin)

3 réflexions sur « Boire chaud pour se rafraîchir quand il fait chaud ? »

  1. Bonjour,
    J’ai ouï dire que de boire froid met en route le corps qui va turbiner pour réchauffer l’eau et la mettre à 37°. Donc boire froid réchauffe le corps encore plus. Est-ce juste ?
    Du coup boire chaud nous permet juste d’amplifier la chaleur et donc de transpirer plus. Et si on essuie cette transpiration qui sort par la peau, on ne profite pas des bénéfices de cette dernière (a savoir nous refroidir). Du coup autant boire tiède quand on a soif ?

    1. Refroidir le corps va en effet stimuler les mécanismes de réchauffement. Mais s’il fait très chaud, boire de l’eau froide va simplement rafraîchir de le corps. Ce n’est pas assez pour faire « turbiner » le corps.
      Du coup soit on veut transpirer et on boit chaud, soit on boit une boisson fraîche (frigo).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.