La méditation, un désherbant naturel

Méditation vs yoga - comic

Aujourd’hui la méditation est reconnue. On a quand même attendu quelques milliers d’années pour se rendre compte que les asiatiques le faisaient peut être pour une bonne raison. On sait maintenant qu’elle est indispensable pour compenser les excès de sollicitation de notre environnement occidental.

C’est pas pour faire comme tout le monde. Ca marche, vraiment.

Je médite presque tous les jours, avec des durées variables. Ça me fait toujours du bien. Je me sens ensuite reposé, plus serein.

L’art de la méditation est beaucoup plus simple à pratiquer que ce que l’on peut croire. Vraiment. Il suffit de s’asseoir, de fermer les yeux, et de se détendre. Concentrez vous alors sur votre respiration.

Toutes vos préoccupations, vos soucis, où encore d’autres choses vont alors remonter à votre esprit. Le but du jeu est de ne pas se laisser emporter par ces pensées. Cela va arriver. Il faut juste, dès que l’on s’en rend compte, ramener son attention à sa respiration. Il faut être “Ici, et maintenant“.

méditer n'est pas facile - comic

C’est tout ! Peut importe si vous vous faites emporter par vos pensées à chaque fois. Le principe est simple, mais la pratique n’est pas forcément facile pour tout le monde. Surtout pour les gens qui tournent à deux mille à l’heure. Mais le simple fait d’essayer, même avec plein de pensées parasites, c’est déjà de la méditation. Félicitez-vous (mais ne sortez tout de même pas le champagne, ce serait trop).

La “pleine conscience”, l’art d’être dans le présent

Quand on y réfléchi, on n’est jamais vraiment concentré sur le moment présent. On est dans ses pensées, dans le future ou dans le passé, mais rarement dans le présent. On oublie que notre corps est en train de respirer, on n’a pas le temps de s’arrêter pour observer ce moment présent.

Essayer de vous arrêter.

Lorsque vous prenez votre café, si vous vous concentrez sur le visuel, l’odeur, et le goût, c’est déjà une forme de méditation, car vous êtes “ici et maintenant”.

Et la fatigue dans tout ça ? C’est simple : la méditation permet au cerveau de se reposer et de réduire le stress. Bien dormir, c’est important. Mais méditer en plus, c’est mieux !

meditate but why - comic

La médiation aide le cerveau, le cerveau aide le corps, et le corps lutte contre la fatigue

On a souvent tendance à chercher qu’est-ce qu’il faut manger, ou ne pas manger, et l’on sous-estime la nourriture cérébrale. Le cerveau est puissant (dans les 2 sens). Le stress augmente la production d’une hormone, le cortisol. Cela suffit à dérégler tout le bon fonctionnement du corps. Manger bio et végétarien n’empêchera pas le stress d’agir (mais continuez, c’est très bien).

Vous l’aurez donc compris, la méditation n’est pas réservée au moines. Peut être que cela ne supprimera pas complètement votre fatigue. Mais si vous êtes fatigués, votre corps se bat probablement tous les jours contre quelque chose. Même si vous ne savez pas contre quoi, vous pouvez l’aider. Si vous voulez vaincre votre fatigue, commencez par méditer !

Et vous, combien de temps méditez-vous par jour ? Laisser un message dans les commentaires.

Laisser un commentaire