Le Stress, ennemi du corps et de l’esprit

Stress et cigarette - comic

Lorsque vous souffrez de fatigue chronique, il faut que votre cerveau soit un allié, pas un ennemi. Si vous êtes dépressif ou stressé, vous êtes dans le deuxième cas. La dépression fera l’objet d’un article à part entière, donc intéressons nous au stress.

Le stress n’est pas fait pour durer

Un stress à court terme n’est pas forcément mauvais : le cerveau stimule les glandes surrénales, qui vont libérer de l’adrénaline. Mais le stress sur le long terme est simplement mauvais pour le corps, en déréglant la production de plusieurs hormones, dont le cortisol, la dopamine (hormone du plaisir), des endorphines (hormones du bien-être) et la sérotonine (hormone du sommeil et de l’apaisement).

Le cortisol1 joue un rôle très important :

  • l’augmentation de la glycémie
  • l’inhibition de certaines réponses du système immunitaire
  • la régulation du métabolisme des graisses, protéines et glucides
  • régulation du cycle circadien (en complément de la mélatonine)

De plus, il bloque la production de nouveaux neurones dans l’hippocampe (région du cerveau qui agit sur l’humeur), ce qui pourrait mener à la dépression.

Los stress mosqueteros

Bref, le stress, ça vous tue

Je pense que vous avez compris… Le stress diminue carrément votre espérance de vie. Il vous fatigue, il vous dérègle, il vous fragilise. Si, comme moi, vous êtes tout le temps fatigués, commencez par supprimer les sources de stress.

Je n’ai pas dit que c’était facile, mais c’est votre vie qui en dépend. Je vous conseille également de vous intéresser à la méditation, qui est un puissant allié contre le stress.

Moi, je médite. Et vous, quel est votre astuce contre le stress ? Laissez un message dans les commentaires.

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cortisol

Laisser un commentaire