Journal d’une intolérante alimentaire – Margot Montpezat

margot montpezat - comic

 

Journal d'une intolérante alimentaire, de Margot Montpezat

Margot Montpezat, comme des milliers de Français, est intolérante au gluten, aux produits laitiers et aux œufs. Depuis qu’elle les évite, sa vie a considérablement changé.

L’histoire commence le jour où Margot apprend qu’elle est intolérante alimentaire. C’est le tournant de sa vie, une vie qui était avant un enfer. Tout s’explique enfin : “Maintenant, je sais. Ce n’est pas moi le problème, c’est ce que je mange.”.

Elle dénonce alors à quel point le sujet est encore méconnu, et à quel point il est encore difficile de se faire diagnostiquer aujourd’hui (surtout pour les intolérances faibles).

Ce livre regorge d’informations scientifiques bien référencées afin de comprendre les mécanismes, mais aussi l’état de la recherche actuelle. On apprend par exemple que seulement 10 à 20% des cœliaques sont diagnostiqués. (La maladie cœliaque, c’est l’intolérance au gluten la plus sévère)

Vous avez des problèmes de digestion, d’anxiété, de fatigue… bref, quelque chose qui cloche ? L’intolérance, ce n’est pas que pour les autres. Margot nous décrit son quotidien et nous peint un joli tableau des symptômes qui ne trompent pas : douleurs abdominales, ballonnements, flatulences…

intolérante au gluten, lactose et oeufs - comic

On apprend également qu’il existe des tests de laboratoire existent pour se faire diagnostiquer. Un peu chers, mais efficaces. J’aurais cependant aimé qu’elle aborde le sujet des régimes exclusifs : on enlève un aliment de son alimentation pendant au moins deux semaines, et on voit ce qu’il se passe (plus difficile à faire qu’il n’y parait, mais c’est fiable, et c’est gratuit).

Saviez-vous que notre flore intestinale influe considérablement sur notre tempérament ? On apprend par exemple qu’une souris très tranquille peut se transformer en une aventurière, juste par une greffe de flore intestinale ! L’évolution du blé, les études qui relient consommation de lait et cancers, etc. Tout y est.

Tout ? A mon grand regret, le sujet des parasites intestinaux, qui lui aussi mériterait d’être plus connu, n’est pas couvert. Et pourtant, il a sa part à jouer dans les problèmes de digestion ! Mais on la pardonne, surtout parce que je vais faire un article dessus très prochainement !

Ce livre, c’est aussi et surtout son quotidien. La difficulté de trouver des produits qui ne la rendent pas malade, leurs prix exorbitants, le regard des autres. Gluten, œufs et produits laitiers, ça fait beaucoup ! Relations amicales, intimes et professionnelles, les voyages, la cuisine, les restaurants. Tout y passe.

intolérante au gluten, lactose et oeufs - comic

Malgré toutes les difficultés que les intolérants peuvent rencontrer, l’histoire de Margot est racontée avec beaucoup d’humour, beaucoup de joie, et autant d’espoir. Elle nous démontre que l’on peut être intolérant et être très heureux (si vous en doutiez) ! La quantité d’intolérants augmente de jour en jour, et le monde commence enfin a les prendre en considération. Vous n’êtes plus seuls, une réelle prise de conscience est en train de se faire. Courage !

Un livre léger et agréable pour un sujet si contrariant. En plus, il y a quelques astuces de cuisine et quelques recettes à la fin du livre !

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce livre ? N’hésitez pas à laisser un message dans les commentaires.

Laisser un commentaire