L’analyse minérale des cheveux : mes résultats

couper les cheveux et résultats d'analyse minérale - comic

L’analyse minérale des cheveux (HTMA) permet d’analyses différentes catégories de minéraux :

  • Essentiels (carences et excès possibles)
  • Non-essentiels (excès possibles, mais pas de carences)
  • Toxiques (souvent appelés métaux lourds – la moindre quantité dans le corps est néfaste)

Beaucoup de gens disent que c’est le seul test fiable, d’autres assurent que non… Bref, il y a controverse, et j’ai voulu voir ce qu’il en était.

Faire le test

Rien de plus simple : je me suis rendu sur le site du laboratoire allemand MicroTrace (auquel j’avais envoyé mon test de provocation). Je me rends dans la catégorie analyse des cheveux, j’imprime le formulaire, le rempli.. jusque là, rien de compliqué.

Pour ce qui est du prélèvement, il y a 3 possibilités :

  • prélèvements classique des cheveux (pas de traitement récent)
  • prélèvement des ongles
  • prélèvement des poils pubiens

Tous les détails sont expliqués pour faire le prélèvement, et on peut également trouver des vidéos sur internet si on a des doutes.

couper les cheveux - comic

On envoi enfin le tout par la poste et on paye avec le moyen de notre choix, c’est super, c’est rapide, et ça coûte… 111,27€ ! Quand même !

(Il en existe probablement des moins chers mais j’ai choisi ce laboratoire pour la qualité de ses analyses)

Les résultats

chercheur de laboratoire - comic

Voici donc les résultats. Il faut bien garder à l’esprit que ces valeurs ne représentent aucunement les taux présents dans le sang ou dans les organes. Ces résultats indiquent ce que le corps évacue via les cheveux. C’est tout ! Mais cette information peut être précieuse pour ceux qui savent les lire.

mes résultats d'analyse minérale des cheveux

J’ai donc plusieurs niveaux de minéraux essentiels assez faibles (2 carences), et un magnésium qui crève le plafond !

Sodium et potassium ?

Le laboratoire Micro Trace ne teste pas le sodium et le potassium, car ils considèrent que ces valeurs ne sont pas fiables.

En effet, après analyses, ils se sont rendu compte que le lavage des cheveux altérait leur concentration en sodium et potassium, rendant leurs valeurs non pertinentes.

Mais pourquoi le laboratoire lave-t-il les cheveux ? Parce l’environnement, la pollution, mais aussi les conditionneurs, les shampooing, les gels, les spray… ou même simplement la sueur, vont envelopper vos cheveux de minéraux, faussant ainsi les résultats ! Le laboratoire lave donc les cheveux pour que les valeurs analysées ne portent que sur les minéraux contenus à l’intérieur des cheveux. D’où l’importance d’un lavage de qualité.

Certains laboratoires ne font pas de lavage. Ici encore, il y peut y avoir controverse.

Les résultats de ma copine : une ressemblance frappante avec les miens

On a fait le test ensemble, à la même date, sachant que l’on vit ensemble depuis 2 ans et demi maintenant, et que l’on mange relativement pareil (quelques variations car j’ai des fois une alimentation assez « expérimentale »).

Les résultats sont impressionnants : la grande majorité des valeurs se ressemblent fortement !

comparaison des résultats d'analyse mineral des cheveux

Cette ressemblance n’est probablement pas un hasard : nous partageons le même environnement et la même alimentation (à quelques détails près) depuis 2 ans et demi. Avant cela, nous vivions dans différents pays ! (elle aux Pays-Bas et moi en France). Je suis donc tenté de conclure que ce que le corps évacue par les cheveux ne reflète pas l’accumulation totale des métaux du corps mais plutôt une exposition relativement récente. (Ce qui se confirme en comparant avec mon test de provocation, mais je garde cette analyse pour un autre article).

Les interprétations du laboratoire

medecin content - comic

En dessous de l’analyse, le laboratoire ajoute quelques commentaires (en anglais) pour chaque valeur qui serait en défaut ou en excès.

Cobalt (carence)

Le cobalt fait partie de la molécule de la vitamine B12 et est nécessaire pour l’activité et la fonction de la vitamine B12. Le cobalt, qui est principalement stocké dans le foie, active de nombreuses enzymes et est excrété dans la bile. Un apport alimentaire faible inhibe le développement du fœtus et
peut refléter un faible apport de vitamine B12.

SOURCES : Tous les produits d’origine animale, y compris toutes les viandes, poissons, fromages, levures de bière et extraits de levure. Les végétariens stricts (végétaliens) et ceux qui n’ont pas de facteur intrinsèque risquent la carence en vitamine B12 et en cobalt.
SYMPTÔMES : Inclu l’anémie pernicieuse.
CONSIDÉRATION THÉRAPEUTIQUE : Augmenter l’apport en vitamine B12 et/ou la consommation d’aliments riches en cobalt.

Il n’y a pas de consommation recommandée de cobalt, mais la vitamine B12 contient du cobalt et l’augmentation de l’apport en vitamine B12 peut améliorer l’état du cobalt. Vérifiez avec votre médecin. Les aliments riches en vitamine B12 sont la viande, le foie et le fromage.

Magnésium (excès)

Le magnésium est un élément essentiel avec les fonctions d’électrolyte et d’activateur d’enzyme. Les niveaux élevés de tissu capillaire reflètent un retrait osseux précoce et une mauvaise distribution dans les tissus tels que les cheveux. Dans la plupart des cas, les niveaux élevés de cheveux sont les signes d’une déficience masquée et peuvent être confirmés par des symptômes de carence, de confusion, de changements de personnalité, de tremblements musculaires et de spasmes pendant un exercice modéré, des mouvements musculaires bizarres, surtout au visage, des gencives enflées, des lésions cutanées, un manque de coordination et des troubles digestifs.

BONNES SOURCES ALIMENTAIRES : Tous les fruits et légumes vert foncé, les noix, les légumineuses, les céréales complètes et les pains.
CONSIDÉRATION THÉRAPEUTIQUE : Les vitamines B aident à l’absorption du magnésium.

Évaluer l’étendue de l’exposition, vérifier les niveaux de sang et/ou d’urine et la fonction rénale.
Les niveaux élevés de magnésium des cheveux sont rarement corrélés avec les niveaux sanguins, mais peuvent indiquer une déficience masquée et un besoin accru de magnésium. Le traitement chimique des cheveux provoque des valeurs faussement élevées de magnésium des cheveux.

Molybdenum (carence)

La carence en molybdène a été liée à la goutte. Les faibles niveaux de mangeurs de viande lourde reflètent le désordre digestif, le besoin d’enzymes digestives et les changements diététiques. De tels patients devraient éviter le porc, le bœuf, les grains entiers et plutôt manger de la volaille, du poisson et d’autres protéines légères. Les végétariens devraient soit ajouter de la viande à leur alimentation, soit prendre du molybdène chélaté avec des vitamines B, qui favorisent l’absorption du molybdène. Le molybdène alimentaire est facilement absorbé par l’intestin et est excrété dans l’urine et la bile.

SOURCES : Grains entiers, légumineuses, légumes feuillus et abats. L’apport quotidien recommandé est de 0,15 – 0,5 mg / jour, selon l’âge et le statut. Les symptômes de carence aiguë sont inconnus chez l’homme. Un apport excessif de cuivre, de zinc et de sulfates peut abaisser l’apport de Mo, provoquant des perturbations dans le cycle de l’acide urique. De faibles niveaux de molybdène ont été associés à l’impuissance, à une prédisposition accrue au cancer, à la goutte, à la carie dentaire, à des anomalies du métabolisme des acides aminés soufrés et à l’asthme.

La carence en molybdène est extrêmement rare et les valeurs basses des cheveux signifient généralement un apport alimentaire chroniquement faible, qui peut être amélioré en augmentant l’apport d’aliments riches en molybdène tels que les haricots et autres légumineuses, les grains entiers et les légumes à feuilles. L’exigence quotidienne pour les personnes de 14 à 18 ans : 43mcg, 19+ ans : 45mcg. Pour les femmes qui sont enceintes ou qui allaitent : 50mcg. Les vitamines B améliorent l’absorption du molybdène. Vérifiez l’état du cuivre et du fer. Une consommation élevée de cuivre et/ou de fer peut réduire l’absorption du molybdène.

La « Counting rule » et le format « Doctor’s data »

Sur les forums et groupes Facebook, nombreux sont ceux qui prônent l’utilisation de la « Counting rule » (règle de comptage), établie par Andrew Cutler.

Les fondements de cette règle sont assez simples : si vous êtes intoxiqués au mercure, il y a alors de fortes chances que vos niveaux de minéraux soient très perturbés. Apparemment, seul le mercure peut avoir cet effet (je n’en ai pas trouvé la preuve scientifique). Il y alors une règle de comptage à appliquer aux résultats et qui permet de savoir si vos niveaux sont très perturbés ou non, ce qui permet de supposer une intoxication mercure ou non.

Pour ce faire, il faut que vos résultats aient le format spécial « Doctor’s data »(pratiqué principalement par les labos américains), pour lequel est prévu cette règle de comptage. Au passage, ce format parait inclure le sodium et le potassium, ce qui m’interroge…

Je ne peux donc malheureusement pas appliquer cette règle, mais je m’en passerai, d’autant que mon test de provocation n’a pas montré d’intoxication au mercure.

Conclusion

Je pense qu’il y a beaucoup à interpréter et cet article est déjà long. Je garde donc les différents sujets pour des articles plus détaillés ! En tout cas, je suis content d’avoir fait ce test car j’ai maintenant des données complémentaires (cheveux et provocation) sur lesquelles je vais pouvoir m’appuyer. C’est toujours mieux que de tirer à l’aveugle !

Si mes résultats vous inspirent quelques commentaires, n’hésitez pas, la section commentaires juste en dessous est faite pour ça !

Share and spread the love
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.