Fatigue oculaire : un piège facile à éviter

Yeux fatigués - comic

J’ai souvent les yeux secs et fatigués. Trop souvent. Parfois, après une journée derrière un écran d’ordinateur, il peuvent même être douloureux. D’autres fois, c’est dès le réveil qu’ils commencent à piquer…

Pourquoi les yeux sont-ils si fatigués ?

La pollution peut jouer un rôle important sur la fatigue et la sécheresse oculaire. Si vous êtes en grande ville, je vous conseille de télécharger une application mobile qui vous donne l’indice de pollution de l’air (j’utilise Breezo Meter – androidiphone). Essayez ensuite de voir si vous pouvez établir un lien entre les pics de pollution et vos problèmes oculaires.

Dans mon cas, je sais que je passe trop de temps devant les écrans : ordinateur, TV, smartphone. Je sais très bien que cela joue énormément, mais cela ne m’explique pas pourquoi moi je galère comme un fou avec mes yeux alors que tous les autres font autant d’écran que moi et n’ont aucun problème. Pour moi, même si les écrans jouent, il y a un problème plus profond.

Je ne sais pas quel est ce problème, même si je soupçonne fortement un lien avec ma fatigue générale. En effet, l’état de mes yeux est souvent lié à mon état général.

La solution qu’on n’aime pas trop : arrêter les écrans

C’est mort. Les écrans sont mon outil de travail : je suis développeur web (allez faire un site web sans utiliser d’écran… !) Et puis c’est mon lien principal avec ma famille, et puis un film ou une série de temps en temps c’est quand même sympa… Bref, arrêter les écrans, ça ne va pas être possible.

Les écrans fatiguent les yeux - comic

En revanche, c’est peut être le moment de se demander si on n’utilise quand même pas trop les écrans, et si on ne pourrait pas les réduire ou atténuer leur effet ? Par exemple, on peut faire des poses fréquentes afin de reposer ses yeux (pose éventuellement accompagnée d’exercices oculaires – voir plus bas), ou remplacer un film par un bon livre, ou remplacer 2 vidéos youtube par de la méditation.

Soigner ses yeux en soignant son alimentation ?

Personnellement, je n’ai pas encore pu expérimenter un lien entre mon alimentation et ma fatigue oculaire. Probablement parce que l’effet se diffuse sur plusieurs jours, voire semaines. Et aussi probablement parce qu’il y a trop de facteurs en jeu… (vous allez voir)

J’ai quand même voulu mettre un petit récap de ce que l’on trouve à droite à gauche sur le web.

  • Les vitamines
    • Vitamine A
      œufs (la vitamine A est surtout présente dans le jaune), foie de veau, beurre, viande, poisson, mais aussi carottes, tomates, abricots, épinards, potirons, laitues, poivrons, melons…
    • Vitamine B
      levures, son, arachides avec enveloppe, riz sauvage, produits à base de blé entier, amandes, orge, légumes secs… (bon, ça dépend un peu de quelle vitamine B on parle, mais je ne vais pas complexifier)
    • Vitamine E
      huile de tournesol , huile de colza , noix, noisettes, huile d’olive, abricot sec…
    • Vitamine C
      persil, brocoli, agrumes, épinards, choux…
    • Vitamine D
      soleil, poissons
  • Les oméga- 3
    poissons gras (saumon, hareng, maquereau, sardine…) et huiles végétales riches en oméga-3 (colza, noix, lin)
  • Les aliments antioxydants et anti-radicalaires (Lutéine et zéaxanthine)
    chou vert frisé, épinards, courge d’été, courge d’hiver, brocoli, pois verts, maïs, œufs…

Bon, facile à résumer : il faut manger équilibré, et notamment de bonnes graisses. Et inversement, si vous mangez n’importe quoi, c’est probablement mauvais pour vos yeux.

Les exercices oculaires

C’est LE truc qui marche le mieux pour moi,  à condition d’éviter le piège principal…

Le piège principal : un effet à retardement

Et oui, moi-même je tombe dans ce piège constamment. Quand j’ai mal aux yeux, je fais des exercices oculaires. C’est énervant parce que je sens souvent un léger soulagement, mais rien d’extraordinaire. Mais je persiste. Et à force, ma gène oculaire disparaît parfois complètement (souvent en 2 à 3 jours). Puis quand ça va mieux, j’oublie volontiers de continuer… et paf, rechute ! J’ai beau le savoir, je fais le yoyo très souvent…

Vous l’aurez compris, ce qu’il faut, c’est faire des exercices oculaires tous les jours. Intégrez-les à votre routine pour être sûr de ne pas oublier !

Quels exercices exactement ?

Je ne suis pas ophtalmo, mais je peux vous dire ce qui marche pour moi.

Utiliser l’environnement ou vos doigts.
Vous pouvez déplacer votre index de droite à gauche ou de haut en bas, et le suivre avec les yeux. Vous pouvez également alterner du regard entre deux points statiques (1 seconde d’interval). Ces deux points peuvent être à droite et à gauche, mais aussi  haut et bas, ou prêt et loin.

Exercice oculaire avec un doigt
Déplacer votre doigt horizontalement et suivez le du regard
Exercice oculaire avec un doigt
Déplacer votre doigt verticalement et suivez le du regard
Exercice oculaire avec deux doigts
Regarder alternativement chaque doigt (1 seconde)
Exercice oculaire avec deux doigts
Regardez alternativement un point proche et un point éloigné (1 seconde)
(vous pouvez utilisez vos doigts ou les objets qui vous entourent)

Utiliser une application mobile.
J’utilise Eye Care Plus (pour Android) qui me convient bien, mais je vous laisse choisir la votre. Ce qui est pratique, c’est que vous pouvez mettre des rappels, et que la durée des sessions est constante (environ 5 minutes), ce qui évite bâcler parce que c’est ennuyeux. (un peu comme quand on se brosse les dents, si vous voyez ce que je veux dire)

Exercices oculaires sur application mobile - comic

Utiliser les stéréogrammes.
Un stéréogramme est fait de deux image en une. Le but du jeu est que chaque œil regarde une image un peu différente de l’autre. Si vous y arrivez, l’image apparaît alors en relief. Il faut essayer de faire la mise au point au loin, alors que l’image se situe prêt.

Je trouve cet exercice oculaire très efficace et je le fais fréquemment, en complément de mon application mobile.

Principe de fonctionnement d'un stéréogramme
Pour visualiser un stéréogramme, il faut regarder au delà de l’image (derrière).
stéréogramme papillon
Exemple de stéréogramme facile : papillon
(cliquez pour agrandir)
Stéréogramme lazer de verre
Exemple de stéréogramme difficile. C’est celui qui me fait le plus de bien !
(Cliquez pour agrandir)

Quelle fréquence ?

Plus vous en faites, mieux c’est. Certains jours, j’en fait 4. Mais bien sûr, c’est ennuyeux et ça prend du temps. Pour moi, 2 à 3 fois par jour est un bon compromis. Bien sûr, plus j’utilise d’écrans, et plus je fais d’exercices pour compenser.

La compresse d’eau chaude

Éventuellement, appliquer une compresse d’eau chaude sur chaque œil permet de soulager les maux oculaires. Moi je ne le fais souvent pas parce que les exercices me suffisent, mais une fois de temps en temps ça fait beaucoup de bien !

Les ophtalmologistes le conseillent notamment en préventif ou curatif pour les petits problèmes tels que les chalazions.

compresses d'eau chaude sur les yeux - comic

Conclusion

En résumé, il faut faire beaucoup de poses quand on est obligé d’utiliser les écrans, et il faut avoir une alimentation saine. Mais le plus important reste de faire des exercices oculaires tous les jours, même quand ça va mieux.

Et vous, que faites vous pour soulager vos yeux ? Laisser un message dans les commentaires.

Laisser un commentaire