[Livre] Earthing : la plus grande découverte santé de tous les temps ! – Clinton Ober, Stephen Sinatra et Martin Zucker

grounding earthing book - livre connection / mise à la terre

Wow. Je savais qu’il était bénéfique de se promener dans la nature. J’avais également entendu parler de certains bénéfices à marcher les pieds nus. Mais j’étais loin de me douter de la transformation radicale que le « grounding » provoque sur notre corps et sur notre santé ! Et c’est scientifiquement prouvé ! C’est tellement fou qu’il faut l’essayer pour le croire ! Vraiment.

Le « Grounding », également appelé « Earthing », est un geste simple, gratuit et on ne peut plus naturel : il suffit de marcher les pieds nus. C’est tout. Ne cherchez pas d’astuce. Tout est là. Sans chaussures, sur un sol conducteur tel que de la terre ou de la pelouse. On est alors connecté à la terre, et la magie opère !

Je vais résumer ici les points importants du livre, mais il faut absolument le lire car il est passionnant et je ne peux pas tout mettre. Clinton Ober y raconte comment il est arrivé à une telle découverte, ainsi que le long et laborieux chemin pour enfin attirer l’attention du le milieu médical. Chaque expérience qu’il a pu mener nous convaint et nous fascine un peu plus. Pour tous les personnes qui l’expérimentent, c’est un véritable tournant de leur santé et bien-être qui s’opère !

blogging and grounding
Pour écrire cet article, rien de tel que de se mettre en condition !

Première partie : pourquoi nous sommes malades – le lien manquant

C’est un fait. Notre cœur, notre système nerveux, nos muscles, notre système immunitaire : tous fonctionnent en utilisant des impulsions électriques. Nos mouvements, nos actions et nos comportements sont régis par des messages électriques. Pourtant, personne ne s’en préoccupe vraiment.

électrocardiogramme - dessin
Un électrocardiogramme, comme son nom l’indique, mesure les pulsions électriques du cœur.

Pour la plupart des appareils électroniques, il faut qu’ils soient reliés à la terre pour fonctionner correctement. Pour nous, c’est pareil ! Autrement, nous somme semblables à une ampoule qui scintille, électriquement instable. Sans la terre, nous sommes fragiles, débranchés, déréglés.

analogie lampe grounding - comic

Nous portons constamment des chaussures isolantes, nous habitons dans des étages loin du sol, dans des lits surélevés : nous ne sommes plus que très rarement en contact avec la terre… et les conséquences sont bien plus graves qu’on ne pourrait le penser !

grounding : pas de chaussures - comic

La « mise à la terre » remédie à l’instabilité électrique et au manque d’électrons dont vous n’avez jamais eu connaissance. Elle rempli et recharge votre corps avec quelque chose dont vous n’avez jamais pensé manquer… ou pensé avoir besoin.

D’après les recherches et observations conduites par Clinton Ober, les bénéfices du « earthing » son très nombreux :

  • Désamorce la cause de l’inflammation et améliore ou élimine les symptômes de nombreux troubles liés à l’inflammation.
  • Réduit ou élimine la douleur chronique.
  • Améliore le sommeil dans la plupart des cas.
  • Augmente l’énergie.
  • Diminue le stress et favorise le calme dans le corps en calmant le système nerveux et les hormones du stress.
  • Normalise les rythmes biologiques du corps.
  • Fluidifie le sang et améliore la pression artérielle et le flux sanguin.
  • Soulage la tension musculaire et les maux de tête.
  • Diminue les symptômes hormonaux et menstruels.
  • Accélère considérablement la guérison et aide à prévenir les escarres.
  • Réduit ou élimine le décalage horaire.
  • Protège le corps contre les champs électromagnétiques (CEM) potentiellement dangereux pour la santé .
  • Accélère la récupération suite à une activité sportive intense.

ca fait trop - comic

Le grounding n’est pas un remède miracle. Il rééquilibre l’énergie électrique du corps avec celle de la terre, stabilisant ainsi le rythme des fonction vitales. Cœur, poumons, système digestif et système immunitaire retrouvent ainsi leur équilibre. En plus d’avoir une action anti-oxydante et anti-inflammatoire, le « earthing » nous rend calme et serein, et nous aide à retrouver le sommeil. Rien que ça ! On donne ainsi au corps tous les moyens nécessaires afin qu’il puisse retrouver un équilibre et éradiquer les pathologies de lui-même.

Vous n’avez donc pas besoin de savoir de quels maux vous souffrez exactement. Vous donnez juste à votre corps les outils pour qu’il puisse reprendre le contrôle de la situation. Lui, il sait quoi faire !

Deuxième partie : Découvertes personnelles

Dans cette deuxième partie, Clinton Ober raconte ses expériences. Il s’est par exemple rendu compte que le corps présentait une tension induite par les champs magnétiques, et que cette tension variait en fonction de la distance à une lampe ou tout appareil électromagnétique (sauf s’ils sont correctement reliés à la terre). En effet, comme nous somme majoritairement constitués de molécules d’eau, nous sommes conducteurs. Soumis à un champ électromagnétique, nous sommes donc le siège d’une tension alternative induite, proportionnelle à l’intensité de ce champ. En simple, nous réagissons comme une antenne. Le problème, c’est que la pollution électromagnétique de notre environnement augmente chaque jour un peu plus, et nous dérègle d’autant plus… à moins, bien sûr, d’être connecté à la terre !

émission et réceptions avec des antennes - dessin

Il raconte également que c’est en étant relié à la terre qu’il a pu trouver un sommeil efficace pour la première fois depuis de nombreuses années.

Quand on y pense, être relié à la terre est l’état naturel de tous les êtres vivants au cours de l’histoire. C’est la séparation de la terre qui n’est pas naturelle.

Il nous explique ensuite que ses découvertes n’ont pas été bien reçues par le milieu médical : doutes, indifférences, manque de preuves…

Un médecin m’a même dit que si ce que je disais était vrai, pourquoi devrait-il dire à ses patients d’enlever leur chaussures et d’aller mieux gratuitement ?

C’est ainsi qu’il a décidé de mener la première étude tout seul, afin de démontrer ses dires et de se faire entendre. Et les résultats furent au delà de ses espérances :

  • 85 % se sont endormis plus rapidement.
  • 93 % ont déclaré dormir mieux toute la nuit.
  • 82 % ont connu une réduction significative de la raideur musculaire.
  • 74 % ont connu l’élimination ou la réduction de douleurs chroniques du dos et des articulations.
  • 100 % ont indiqué qu’ils se sentaient plus reposés au réveil.
  • 78 % ont indiqué une amélioration de l’état de santé général.

Wow…

medecin content - comic

Il a ensuite découvert que la connection à la terre pouvait être localisée directement sur la zone douloureuse afin d’apaiser les symptômes plus efficacement : douleur, inflammation, rougeurs… essayez !

Le « earthing » permet également de réguler la sécrétion de cortisol (hormone du stress) au cours de la journée. Hors un corps soumis au stress ne peut guérir. Il lui faut du repos.

Clinton Ober nous partage ensuite la confection et le perfectionnement de tout un tas de matelas et de draps afin de pouvoir dormir confortablement tout en restant connecté à la terre. C’est pratique et efficace : vous dormez et vous guérissez en même temps ! Vous n’avez rien à changer de vos habitudes (bon.. si elles sont mauvaises, ce serait probablement une bonne chose quand même !).

matelas relié à la terre - comic

Cette deuxième partie comprend également le récit du cardiologue Sinatra, qui a rencontré Clinton Ober et qui a pu constater et appliquer les bienfaits de sa découverte. Un angle de vue différent – et de la profession médicale – est toujours appréciable !

Troisième partie : considérations scientifiques

Dans cette dernière partie, il aborde un angle plus scientifique. Par exemple, le stress oxydatif et l’inflammation sont des mécanismes corrélés à un manque d’électrons. Les radicaux libres sont habituellement chargés positivement. Cela expliquerait donc pourquoi le grounding est si efficace contre ces pathologies : il apporte une quantité illimitée d’électrons (chargés négativement) et neutralise ainsi les déséquilibres.

grounding : apport d'électrons de la terre - comic

Des EEG (electroencephalogrames – cerveau) et EMG (electromyogrames -système neuromusculaire) ont pu montrer que le grounding influençait l’activité cérébrale et musculaire, même en l’espace d’une petite demi-heure. Certains changements importants ont même pu être enregistrer dès les premières secondes.

Le grounding permet la normalisation la tension musculaire (si trop élevée) et l’augmentation de l’activité parasympathique du système nerveux (aide à la détente).

L’utilisation du grounding est aujourd’hui célèbre dans le milieu athlétique : force, récupération après l’effort, cicatrisation des blessures… les avantages sont considérables !

Lorsque l’on se connecte à la Terre, on observe une augmentation du rythme respiratoire et cardiaque, et une stabilisation de l’oxygénation sanguine. Cela mets environ 20 minutes à se mettre en place et suppose l’initiation d’un mécanisme de guérison nécessitant plus d’oxygène. Cela suggère donc que le grounding permet une efficacité métabolique supérieure. A l’inverse, si vous vous déconnectez, vous perdez cet effet (qui mets également 20 minutes à disparaître).

En fonction de l’heure et en fonction de la lune, la Terre montre de légère variations électriques. S’y connecter synchronise votre horloge interne avec l’heure locale de la Terre. Il permet ainsi de récupérer plus rapidement d’un décalage horaire après un long voyage en avion. Le « earthing » aide de la même façons à réguler le rythme circadien du sommeil.

grounding / earthing = pieds dans l'herbe - connection à la terre

Saviez vous que la plante des pieds a plus de densité nerveuse que n’importe quelle autre partie du corps ? (Le système nerveux étant un bon conducteur électrique) Elle possède également de nombreuses glandes pour la transpiration, ce qui améliore la conductivité.

Où marcher pieds nus ? L’eau est très conductrice : marcher les pieds dans l’eau d’un lac, d’une rivière ou de la mer sont donc les meilleures options. Un sol très sec n’est pas très conducteur, mais vous pouvez toujours l’humidifier vous-même. Privilégiez la terre ou l’herbe. Les dalles et le béton sont un peu conducteurs, mais pas l’asphalte (routes et trottoirs modernes).

grounding / earthing à la mer / océan - mise à la terre

Le sommeil est le moment où le corps se repose et récupère du stresse généré par les activités du jour. Ce moment de relâchement est donc idéal pour se connecter à la terre. Il existe pour cela plusieurs procédés : matelas, patches, ou encore draps conducteurs qui permettent de se connecter à la terre depuis une tige plantée dans le jardin, ou même directement à la terre du réseau électrique si vous n’avez pas de jardin (moins efficace).

danger - comic

Attention : si jamais vous considérez vous connecter à la terre de votre réseau électrique, il est indispensable de faire vérifier préalablement votre installation par un professionnel spécialisé (oscilloscope relié à une terre indépendante). Il n’est pas rare que des tensions parasites soient observées sur la prise de terre, dues à des négligences lors de l’installation ou de réparations. Parfois, le neutre et la terre sont carrément inversés ! !

La tension doit être quasi nulle (par rapport à une terre de référence) et contenir le moins possible de fréquences parasites. De plus, pour des raisons de sécurité, le cable relié à la terre doit être gainé et doit contenir un fusible en série de 2mA ou une résistance équivalente (1 megohm) contre un éventuel accident électrique (bien que peu probable dans un environnement conforme).

Une étude récente menée à l’Université de l’Iowa a suivi les personnes âgées sur une période de douze ans et a constaté une augmentation surprenante de 40 % de risque d’AVC chez ceux qui vivent dans des résidences à étages comparativement à ceux qui vivent dans des maisons au rez-de-chaussée.

Autre fait notable : soumis au grounding, les systèmes immunitaires défectueux paraissent fonctionner à nouveau correctement.

Messieurs : notez également que beaucoup de patients ont rapporté avoir de meilleurs érections grace à la mise à la Terre…

Maintenant, imaginez que vous êtes relié au sol. Si votre corps est couplé d’une manière ou d’une autre à la Terre, peu importe où vous êtes, vous êtes au potentiel électrique de la Terre.
Cela signifie tout votre corps, de la tête aux pieds. Votre potentiel électrique est de zéro et aucune charge positive ne peut vous impacter. Vous faites partie du sol. Vous êtes à l’abri de tout ce qui se passe dans l’atmosphère. Si des charges positives sont présentes dans votre environnement et « s’accrochent à vous », la Terre fournira les électrons pour annuler les charges positives et maintenir votre potentiel électrique au même niveau qu’actuellement : zéro volts. Si les champs électromagnétiques frappent votre corps, leur effet est annulé par les électrons de votre corps, fournis par le sol. Rien ne peut changer votre potentiel électrique, excepté de vous désolidariser de la Terre.

Acheter le livre en version française :

Version originale (anglais) :

Conclusion personnelle

Je n’ai pour l’instant pas assez confiance en mon réseau électrique pour me brancher dessus. A la place, j’ai diminué autant que possible la pollution électromagnétique de mon appartement, et je vais marcher pieds nus dehors autant que possible ! Chez mes parents, par contre, je peux me brancher directement à la terre du jardin pour dormir, et je ressens bel et biens certains effets mentionnés dans ce livre (mais je dors habituellement déjà bien). Je ne peux cependant pas tirer de conclusion à moyen terme car je n’y reste rarement plus que quelques jours.

grounding pieds nus au point zero

En tous cas, je crois fortement au pouvoir de la terre et je ne peux que vous conseiller ce livre !

Et vous, comptez-vous aussi rejoindre le mouvement ? Laissez-moi un petit mot dans les commentaires.

Share and spread the love
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.