Le blog Devenez Meilleur traduit de nombreux articles inspirants de l’anglais vers le français. Mon article préféré est celui-ci : « Comment arrêter d’être déçu » (une traduction de l’article How to Stop Being Disappointed de Steve Pavlina). Cliquez ici pour voter pour mon article si vous l’aimez ! (Google analytics compte les visites, vous n’avez rien d’autre à faire)
Merci par avance pour votre soutien !
Combien de fois avez vous pris une résolution importante ? Et combien de fois avez-vous réussi à la tenir ? Changer ses habitudes est souvent une expérience difficile, avec la peur de l’échec. Chez les fatigués chroniques, c’est encore plus fréquent : on essaye constamment de modifier ses habitudes dans le but d’aller mieux – nutrition, exercices, méditation, douches froides, yoga, sommeil… tout y passe !
Voici donc l’astuce qui fonctionne le mieux pour moi. Mais avant toute chose, il est important de vérifier que la résolution que vous prenez a du sens pour vous. Vouloir tenir une résolution qui ne vous convient pas équivaut à se tirer une balle dans le pied…
Pourquoi cette résolution ?
Prendre une résolution, c’est bien. Prendre une résolution réfléchie, c’est mieux.
Quel est le sens de cette résolution pour moi ?
Ne prenez pas une résolution qui n’a pas de sens pour vous. Même si les réseaux sociaux disent que c’est super, demandez-vous toujours si ces nouvelles habitudes vont vous apporter autant (voire plus) de bénéfices que de contraintes.
Je suis un gagnant et c’est ce que les gagnants font !
Enfin… je crois…
Le cliché d’être meilleur, d’être un gagnant, un battant se retrouve trop souvent dans les articles de motivation. Ce n’est pas un modèle adapté à tout le monde et il ne faut pas l’adopter si vous n’y croyez pas ou si vous fonctionnez tout simplement autrement.
Entreprendre une habitude sans trop la comprendre ne fonctionne que rarement. N’allez pas vous mettre à courir parce que tout le monde le fait. Il faut que ça ait du sens pour vous !
Est-elle bonne pour moi ?
Certaines habitudes sont bénéfiques pour la majorité des personnes : faire de l’exercice, prendre des douches froides, réduire sa consommation de viande… mais si c’est vrai pour la majorité, que fait-on de la minorité qui reste ? En tant que fatigué chronique, on fait souvent exception…
Gardez donc un œil critique sur ces « bonnes habitudes », qui sont bénéfiques aux autres. L’exemple le plus parlant est ce que l’on appelle le « push/crash », souvent expérimenté par les malades chroniques : on se sent bien alors on décide de faire de l’exercice (pour certains, cela se limite à une simple tâche ménagère). Malheureusement, vous utilisez plus d’énergie que ce dont votre corps dispose réellement et il vous faudra plusieurs jours pour récupérer. Apprenez à ajuster vos résolutions à vos spécificités, à vos capacités, à votre condition… bref, à vous-même ! (et cela vaut pour tout le monde !)
Pour certaines résolutions, il n’y a pas besoin de se poser trop de questions : apprendre une nouvelle langue, par exemple, est toujours une bonne idée ! En tous cas, il y a peu de chances que ça vous rende malade !
Une seule à la fois
Parfois, notamment en début d’année, on prend plusieurs résolutions à la fois, et on veut tout faire à fond… A moins que vous ne fassiez exception, c’est généralement l’échec assuré.
Mon astuce : utiliser des émotions positives
La majorité des campagnes de publicité cherchent à utiliser vos émotions pour vous faire acheter tel ou tel produit. Vous pouvez utiliser cette astuce sur vous-même à des fins beaucoup plus profitables pour vous ! Suivant la nouvelle habitude que vous souhaitez adopter, l’angle peut être différent : par exemple, créer une nouvelle expérience positive, ou encore, remplacer une émotion négative existante par une positive.
Nous partons trop souvent avec l’idée qu’une nouvelle résolution est une nouvelle contrainte. C’est un mauvais départ.
Transformer les contraintes en jeu
Je pense que nous gardons tous une âme d’enfant. Vous pouvez donc transformer votre nouvelle habitude en jeu. Beaucoup d’applications mobiles le font même pour vous. Par exemple, pour apprendre le hollandais, j’utilise l’application Duolingo. Cette dernière utilise tout un écosystème ludique de récompenses qui m’incite à en faire un peu tous les jours. Résultat ? J’en suis aujourd’hui à exactement 365 jours ! Champagne !


Oui… mais bon, comment je transforme une douche froide en jeu ?
Bon, ça ne marche pas toujours pour tout… (encore que…) Mais vous pouvez quand même utiliser les émotions à votre avantage : pourquoi associe-t-on le froid à une émotion négative ? Après tout, il ne tient qu’à nous d’inverser cette association : pensez que le froid est bon pour vous et dites-vous que vous aimez-ça. Ce ne sont pas des paroles en l’air : j’en suis à 6 mois de douches froides grâce à cette technique !
Ou encore, mettez-y du fun comme si c’était une blague que vous faisiez à vous même ! Soyez créatifs.

Et pour arrêter le sucre, on fait comment ?
Ce n’est pas toujours facile de trouver une association positive. Pour ma part, que ce soit pour arrêter le sucre ou pour un nouveau régime, je n’hésite pas à me chouchouter avec de délicieuses tisanes. Je prends le temps de les sentir et de les goûter. J’en fais un moment agréable, je me sens bien, et hop, plus envie de sucre !
Le faire avec quelqu’un
Que ce soit un coach ou simplement un ami, vous pouvez utiliser une personne autre que vous même pour vous motiver. Les interactions humaines apportent souvent de l’émotion : « je ne veux pas décevoir mon coach », « je vais pouvoir passer un moment agréable avec ma copine », etc.
Considérez votre corps comme votre enfant
Chaque résolution peut être approchée sous un angle différent. Prenons l’exemple de la méditation. Il est très facile de se dire « aujourd’hui je n’ai pas le temps » et de ne pas le faire. Pour contrer cela, imaginez que votre subconscient est un être à part entière, par exemple un enfant, et qu’il faut s’en occuper tous les jours (via la méditation). Je pense que vous serez d’accord avec moi : aucune excuse n’est valable pour oublier de s’occuper de ses enfants. La culpabilité est trop forte. Alors prenez soin de votre corps, il vous le rendra !
Conserver une attitude positive
Il est très facile de tomber dans le négatif : « je ne fais pas de progrès », voire « je régresse ». Les pensées négatives provoquent des émotions destructrices telle que la défaite. Mais il ne tient qu’à vous de bannir ces pensées et de les remplacer par des pensées positives : « ça fait 2 mois que je m’accroche sans abandonner ». L’effet de la pensée positive est terriblement efficace et malheureusement souvent sous-estimé.
Autre exemple : si vous devez abandonner votre résolution (pour une raison ou pour une autre), au lieu de vous dire : « je ne suis pas à la hauteur », dites-vous simplement : « je sais maintenant que cette habitude n’est pas faite pour moi, ce qui me permet d’avancer dans la bonne direction ».
Utiliser des citations inspirantes
Lire ou relire des citations inspirantes permet de booster vos émotions en vous rappelant que vous avez un objectif et que vous êtes sur le bon chemin. Mettez-en quelques une chez vous, ou en fond d’écran de votre ordinateur, et changez-les lorsqu’elles ne font plus effet.
Ce n’est pas la peine de passer des heures afin d’avoir un truc magnifique que vous pourrez poster sur Instagram (sauf si vous y prenez réellement du plaisir). Restez efficace.
Si vous désirez vraiment faire quelque chose, vous trouverez un moyen. Sinon, vous trouverez une excuse. – Jim Rohn.
Conclusion
Il est difficile d’utiliser la même astuce pour prendre des douches froides, arrêter le sucre, faire de l’exercice, méditer, etc. Cependant, il est toujours possible d’utiliser ses émotions ! Qu’elles soient positives ou négatives, les émotions ne nous laissent jamais indifférents. Apprenez à les apprivoiser et à les utiliser en votre faveur !
Et vous, avez-vous une super astuce pour tenir vos résolutions ? Laissez-moi un message dans les commentaires !
2 réflexions sur « Tenir ses résolutions en utilisant les émotions positives »