Comment grossir… sainement ? ! Voici comment prendre du poids !

grossir ! maigrir est tellement facile ! - comic

Le web regorge d’articles et de vidéos qui expliquent mille et une façons de perdre du poids. Un vrai problème de société (et aussi un gros business…). Par contre, quand il s’agit de prendre du poids, il devient difficile de trouver des informations. Prendre du poids serait-il si facile ? Probablement. Mais qu’en est-il de vouloir prendre du poids quand on fait attention à sa santé ? Voyons tout cela ensemble.

maigre et gros - comic

La clé de la prise de poids : le sucre

Non, ce ne sont pas les graisses qui font grossir. C’est le sucre ! Lent ou rapide, les deux font l’affaire.

Note : je vais dans cet article utiliser le mot « sucre » pour désigner à la fois les sucres rapides et lents.

Voici donc comment grossir :

Il faut d’abord consommer suffisamment de sucre pour faire monter le niveau de glucose dans le sang et déclencher la sécrétion d’insuline. Cela va alors remplir le foie et les muscles de glycogen (stockage du sucre). Lorsque les réserves de glycogène sont faite, la formation de graisse (adipogénèse) peut commencer !

Oui mais… le sucre, c’est mauvais pour la santé ?

sucre de canne
sucre de canne

Non, pas tous les sucres ! Le sucre est vital pour l’homme. Sans lui, nous n’aurions pas assez d’énergie pour vivre. C’est le sucre ajouté qui est délétère ! Le sucre contenu dans les fruits et légumes est parfaitement sain : il est associé à des vitamines, des fibres, des minéraux, et des anti-oxydants. Cet ensemble nous apporte de l’énergie dans des conditions optimales. Donc manger de la betterave constitue un bon apport en sucre, alors que le sucre de betterave est délétère.

On évite : le sucre en poudre, les sodas, les produits industriels, transformés, etc.

Et on privilégie : les fruits et légumes, ainsi que les féculents si vous les digérez bien : pois, lentilles, haricots en grain, etc. Ne vous privez pas non plus de tubercules : pomme de terre, patates douces, yuca, etc.

Et les jus de fruits alors, c’est ok ? Non ! Le sucre du fruit pénètre beaucoup trop rapidement dans le sang s’il est transformé sous forme de jus. Alors que manger un fruit libère le sucre plus progressivement.

Prendre du poids

Si votre alimentation actuelle est saine mais qu’elle ne vous permet pas de prendre du poids, il vous faudra soit manger autrement, soit manger plus.

Manger autre chose

Si vous faites trop attention à votre santé et que votre assiette n’est constituée que de légumes verts, il est normal que vous ne preniez pas de poids. Ils remplissent l’estomac mais n’apportent que peu d’énergie. Il vous faut du sucre !

Bananes, pommes de terre, lentilles… privilégiez les aliments les plus caloriques !

citrouille - dessin

Evidemment, les légumes verts restent important pour leur apport en fibres, minéraux et vitamines. Ne les excluez pas pour autant.

brocoli - dessin

Manger plus ?

Manger plus, c’est facile ! Il suffit d’en mettre plus dans l’assiette ! Non ? Non.

Ce n’est pas si simple. Si vous mangez vraiment peu, c’est en effet le cas. Mais si vous mangez déjà correctement, il se peut que manger plus provoque l’effet inverse ! Manger trop va rendre la digestion plus difficile et donc potentiellement moins efficace. Il m’est ainsi arrivé de manger plus, sans pour autant réussir à prendre du poids ! En plus de ça, on se sent lourd et ce n’est pas confortable.

Alors, comment manger plus ? Il faut prendre plein de petits repas tout au long de la journée ! Vous augmentez ainsi les apports journaliers sans alourdir votre digestion ! Les snacks sont le pire ennemi des personnes souhaitant perdre du poids. Il est assez logique qu’ils puissent nous aider à en prendre.

caca aux toilettes sans problème - comic

Cela étant dit, les snacks marchent pour les uns alors que les gros repas fonctionnent mieux pour d’autres. Nous sommes tous différents. Si votre méthode actuelle d’alimentation ne fonctionne pas, essayez-en une autre !

Attention au intolérances

Les intolérances altèrent fortement la digestion. Si la digestion ne fonctionne pas correctement, la prise de poids est difficile. Il faut donc faire bien attention aux intolérances. Les plus connues sont le lactose et le gluten. Si vous avez un doute, éliminez-les, au moins temporairement.

intolérante au gluten, lactose et oeufs - comic

Réduire son stress

L’objectif du stress est simple : mobiliser et mettre à disposition autant d’énergie que possible. Donc, sous stress, on consomme plus d’énergie. Et ce n’est pas tout ! Le stress altère la digestion.

Si vous voulez prendre du poids, il vous être zen ! Sinon, toute l’énergie que vous absorbez de votre nourriture est gaspillée par le stress. Éliminez donc les sources de stress, faites de la marche, du yoga, de la méditation… bref, trouvez ce qui marche pour vous, et soyez détendus !

meditation

Évitez les stimulants

Pour les mêmes raisons, évitez les stimulants tels que le café. Ils vont mobiliser votre énergie au lieu de la conserver précieusement. Si vous avez besoin de remplacer votre thé ou café, optez pour de la chicorée, du rooibos, des tisanes…

café interdit - comic

Tabagisme ?

Chez certaines personnes, le tabagisme empêche la prise de poids. Il me semble qu’il existe d’autres raisons d’arrêter. Vous êtes grands, je vous laisse décider, mais sachez que cela peut suffire à vous empêcher de grossir…

Et ensuite ?

Une fois que vous aurez réussi à prendre suffisamment de poids, vous pouvez progressivement reprendre une alimentation plus espacée. En effet, les snacks ne sont pas recommandés sur le long terme car ils favorisent le diabète. S’ils vous réussissent et que vous souhaitez continuer, vous pouvez considérer la pratique du jeûne intermittent afin de ré-ajuster vos niveaux de glycémie et d’insuline.

Conclusion

Une prise de poids saine est maintenant possible : choisir des aliments non transformés et riches en sucres (lents et rapides), et prendre des snacks tout au long de la journée !

Et vous ? Avez-vous d’autres astuces à partager pour prendre du poids ?

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2 réflexions sur « Comment grossir… sainement ? ! Voici comment prendre du poids ! »

  1. Bonsoir
    Mon médecin me recommandait aussi de multiplier le nombre de petits repas Mais ça n’est pas du tout la solution pour mon estomac qui préfère « se remplir » deux fois par jour que d’être sollicité tout au long de la journée. C’est parfois « lourd » pour moi à supporter mais je viens de réussir à prendre 8 kilos assez rapidement (2 mois et demi). Même mon gastro est resté ébahie devant cette rapide prise de poids !
    Je souffre de gastroparésie et de sclérose en plaques.
    J’ai perdu bcp de poids cet été :39 kgs pour 1m65
    là je pèse 47 kilos !
    Ado je suis montée jusqu’à 59 kilos mais mon poids stabilisé tourne autour de 55 kilos

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