Le jeûne intermittent est devenu très populaire. Il est principalement connu comme solution efficace pour perdre du poids, mais il cache en fait d’énormes bénéfices pour la santé.
Le jeûne intermittent, c’est quoi exactement ?
Le jeûne intermittent, c’est simplement le fait d’allonger la durée entre deux repas. Le but du jeu(ne) est de sortir de l’état postprandial pour entrer dans l’état de jeûne. L’état postprandial est la période pendant laquelle les nutriments sont absorbés par le tube digestif et passent dans le sang, c’est-à-dire, pendant et après les repas. Entre 8 à 12 heures après un repas, le corps effectue une transition vers l’état de jeûne. Si vous prenez un repas le soir jusqu’à 8h30, puis un petit déjeuné le matin à 8h30, il s’est écoulé 12h et votre corps a eu suffisamment de réserve pour ne pas basculer vers l’état de jeûne.
Les bénéfices
Les bénéfices sont très (très) nombreux. J’ai sélectionné ceux qui me semble les plus pertinents, mais il en existe plein d’autres.
Régulation le taux d’insuline
La resistance à l’insuline est le phénomène qui précède le diabète de type 2. Ce dérèglement provient de l’excès d’apports en glucides, sur une longue période. Il est donc logique, qu’inversement, une privation de glucides régule ce mécanisme1.
Le corps consomme le glucose disponible dans le sang, puis le glycogène stocké dans le foie, plus le glycogène stocké dans les muscles (fonctionnement normal qui, contrairement à ce que certains veulent nous faire croire, ne réduit pas la masse musculaire). Il doit ensuite changer de mode de fonctionnement pour tirer son énergie des graisses. Durant un jeûne intermittent court, ce mécanisme n’est pas fortement enclenché car le corps a beaucoup de réserves. Néanmoins, cela suffit à lutter contre la résistance à l’insuline et à réguler son taux. A condition de le faire régulièrement bien-sûr…
Sachant tous les risques liés à la résistance à l’insuline et au diabète, ce n’est donc pas une mince affaire !
Perte de poids
La perte de poids est directement liée à la régulation du taux d’insuline. Tant que le niveau d’insuline est élevé, il est impossible de maigrir. Le jeûne intermittent fait baisser ce niveau et il est alors possible de brûler des graisses.
Au delà de l’aspect esthétique de la perte de poids, cela permet surtout de réduire le risque d’accidents cardio-vasculaires2.
Inversement, si vous êtes un peu trop maigre, le jeûne peut être dangereux car il nécessite un minimum de graisses afin d’éviter d’entamer les réserves vitales.
Augmentation de la sécrétion de l’hormone de croissance
Tout comme le sport, le jeûne intermittent permet d’augmenter la production de l’hormone de croissance. Cette hormone commande la croissance chez les enfants, mais également la réparation et le renouvellement des cellules. Ce qui augmente statistiquement votre durée de vie.
Cette stimulation hormonale provoque également une augmentation du métabolisme. Vous allez donc dépenser plus d’énergie et donc perdre du poids plus facilement (que ce soit votre but ou non).
Réduction du stress oxydatif
Le stress oxydatif, c’est un peu comme de la rouille dans votre corps. Cerveau, organes, peau, articulations, rien n’est épargné. Il joue un rôle majeur dans le développement de maladies chroniques et dégénératives.
Des études prouvent que le jeune intermittent réduit ce stress oxydatif et les inflammations en augmentant la production d’antioxydants naturels3.
Retour sur le protocole du jeûne intermittent
J’espère vous avoir donné l’envie de vous lancer. Revenons donc sur le principe du jeûne intermittent.
Ce n’est pas un régime
Le gros avantage, c’est que ce n’est pas un régime. Le jeûne intermittent ne change pas ce que vous mangez, mais plutôt QUAND vous mangez.
Dans ce sens, il est plus facile que la plupart des diètes / régimes / cures, car cela représente moins de contraintes : vous pouvez garder vos habitudes alimentaires. Et moins de pression sociale : personne n’a vu que vous avez sauté le petit déjeuné, et personne ne regarde bizarrement votre assiette, car vous mangez comme tout le monde.
Avec de la mauvaise volonté, on peut donc faire un jeûne intermittent et mal manger. C’est possible. Mais une mauvaise alimentation représente une forte agression et vous n’en tirez probablement pas tous les bénéfices promis. Une alimentation équilibrée est toujours évidemment recommandée, jeûne ou pas jeûne.
Combien de temps sans manger ?
Il y a un nombre infini de combinaisons. Le modèle le plus répandu est une période de 16h sans manger : un repas à 13h et un repas à 20h. Donc, pas de petit déjeuné. Vous devez idéalement reproduire ce modèle tous les jours afin d’en ressentir les effets positifs. La routine permet au corps de s’habituer de ne plus paniquer quand il est privé de nourriture.
Il n’appartient qu’à vous d’expérimenter ce qui vous convient le mieux. Certains préfèrent sauter le repas du soir. Certains préfèrent jeûner pendant une journée par semaine. Certains ne font qu’un repas par jour, deux fois par semaine. Certains régimes vont bien au delà. Essayez différentes combinaisons et voyez ce qui vous semble le plus naturel. Le début est souvent difficile, donc laisser vous une chance d’y arriver et n’abandonnez pas dès les premiers jours.
Rien de mieux qu’une image pour illustrer toutes les possibilités de variantes de jeûne intermittent qui s’offre à vous :[emaillocker]
Le point clé, c’est de trouver une combinaison qui s’adapte à votre mode de vie. Si vous travaillez en entreprise, vous allez avoir du mal à repousser l’heure du repas du midi, souvent imposé.[/emaillocker]
Le mythe des 3 repas par jours
Qui n’a jamais entendu dire qu’il fallait 3 repas par jour ? Et que le petit déjeuné était le repas le plus important de la journée ? Et qu’une collation peut aider contre les coups de barre ?
En fait, c’était des conneries, montées de toutes pièces par l’industrie agro-alimentaire. Il n’y a aucun fondement scientifique qui aille dans ce sens.
L’homme est un animal. Les animaux (pas votre chat, mais dans la nature) mangent quand ils ont faim et quand ils réussissent à trouver à manger. Il y a peu de chances que cela fasse exactement 3 repas par jour, chaque jour. De temps en temps, il n’y a rien a manger, et le corps en profite pour faire autre chose (genre faire le ménage). Je sais que ce n’est pas une argumentation scientifique, mais pour moi, ça a du sens.
On pourrait argumenter longtemps sur le fait que cela paraisse logique, ou naturel, ou pas. Heureusement, les bénéfices du jeûne intermittent sont démontrés et on sait que c’est une bonne chose : ce qui permet d’éviter le débat \o/
Sauter un repas va alors permettre de simuler un manque de nourriture temporaire, ce qui va obliger le corps à sortir de sa zone de confort et activer des mécanismes oubliés.
Le problème c’est que tout notre mode de vie est construit autour de ce dogme des 3 repas (voire plus) par jours. Donc difficile de manger quand on veut. C’est pour cela que sauter un repas est la solution la plus facile à mettre en place pour la plupart d’entre nous.
Règle essentielle : si on n’a pas faim, il ne faut pas se forcer à manger. Ecouter son corps, c’est la base. Ne pas écouter les conseils de l’industrie agro-alimentaire, c’est une évidence.
Il y a un autre vieux mythe qui a la peau dure : « si on saute un repas, le corps va vouloir stocker plus pour compenser« . Encore des conneries. Il a été prouvé que le jeûne intermittent était associé à une perte de poids pour les personnes en surcharge. Et puis quand on y réfléchit bien : si votre corps devient capable de stocker plus, ça veut peut être aussi dire qu’il fonctionne plus efficacement, non ? De plus, les mécanismes du jeûne intermittent sont bien moins puissants que ceux du jeûne prolongé.
Débuter
Suivant votre mode de vie, les premiers jours peuvent être difficile. Votre corps n’est jamais privé de glucose et il ne sait plus comment fonctionner autrement. Vous aurez donc des moments de fatigue et envie de craquer.
Si vous tenez bon (ce que vous allez faire), vous sentirez alors que votre corps s’habitue. Vous n’aurez donc plus cette sensation de faim (ou du moins, elle sera très supportable). Aussi, votre bien-être devrait s’améliorer grandement et vous vous sentirez mieux.
Café ?
Durant la phase de jeûne, vous pouvez bien entendu boire de l’eau (sauf si vous n’avez pas soif). Le café, le thé et toute autre boisson sans calorie sont autorisés. Par contre, pas de sucre dans le café ! Et ce n’est pas non plus une raison pour en boire trop.
Boire de l’eau ou du thé vert ou une tisane pour se remplir l’estomac est une solution très efficace pour ne pas ressentir la faim.
L’exercice physique
L’exercice en période de jeûne stimule le métabolisme. Le corps a besoin d’énergie et le glucose se fait rare. Il faut donc impérativement activer le plan B.
Donc, n’allez pas chercher quelque chose de trop intensif (surtout au début), mais si vous le sentez, n’hésitez pas à ajouter du sport ou simplement de la marche pendant votre moment de jeûne pour décupler ses effets.
Conclusion
Le jeûne intermittent est sans aucun doute l’une des méthodes les plus bénéfiques pour la santé quand on regarde le ratio contraintes / bénéfices. Il est cependant difficile les premiers jours car le corps n’est pas habitué à être privé d’énergie. Une fois ce problème dépassé, ce n’est plus qu’une formalité !
Si vous avez des questions sur le jeûne intermittent, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires.
- Effect of intermittent fasting and refeeding on insulin action in healthy men.
- The Effects of Intermittent Energy Restriction on Indices of Cardiometabolic Health
- Alternate day calorie restriction improves clinical findings and reduces markers of oxidative stress and inflammation in overweight adults with moderate asthma.
Bonjour
Je suis convaincue par vos explications, je me lance! Merci !
Juste une petite remarque esthétique, je suis maman d’ados et peut être cela déteint… relisez , SVP, vos articles, un énorme nombre de fautes d’orthographe endommagent le bon sens de ce qui est écrit. La différence entre l’infinitif et le passé composé …. n’est pas votre point fort, ainsi que la concordance de nombres et genres… Permettez moi juste cette remarque qui vous aidera à améliorer votre image.
Cordialement.
Oups ! pourtant je relis mes articles… Merci je vais refaire une passe !
C’est idéal pour moi, et je le pratiquais plus ou moins sans le savoir. Je ne peux rien avaler le matin ….Je tente le 18/ 6 sans difficultés à priori. Exercices physiques au réveil , travail, grand petit déjeuner avec protéines à 12h30 ou 13h. Repas plus copieux à 18h30, 19h. C’est juste parfait.
J’espère que les petites rétentions de graisse et d’eau vont fondre….
Merci pour votre article !
Je pratique le jeûne intermittent depuis de nombreux mois > perte de poids et regain d’énergie assurés !
Merci pour l’article, ça me conforte dans mes choix
Bonjour,
Une question concernant le réveil car j’ai souvent faim à ce moment.
J’ai bien compris qu’il est possible de boire un café sans sucre bien sûr mais sans lait, je n’aime pas.
J’arriverai à me priver de manger au réveil mais une tisane ne calme jamais ma faim, et l’eau simple non plus d’ailleurs.
Pour éviter de manger, je sais que mon café au lait (sans lactose) pourrait m’aider.
Je n’ai jamais essayé mais je veux bien tester. J’ai donc d’autres questions. Si entre le repas de midi et du soir la faim arrive, et le soir une envie de grignotage, quels conseils avez-vous ?
Il m’arrive souvenir de ressentir la faim l’après-midi et le soir alors que j’ai mangé un repas normal.
Je n’arrive donc pas à imaginer comment j’y arriverai car quand j’ai faim, je mange, des fois des bonnes choses des fois pas bien sûr. Pour bien faire quand j’arrive à mes tenir, je mange beaucoup de fruits, qu’en dites-vous ?
En vous remerciant.
Bonjour,
Tu peux prendre du lait d’amande (sans sucre ajouté), c’est très faible en sucres !
Pour ce qui est du grignotage : si tu grignotes, par définition, tu sors du jeûne. Une solution cependant pourrait être de manger un oeuf ou du concombre. Quelque chose sans sucre.
Si tu te sens dépendante à la nourriture, c’est probablement que tu manges trop sucré. Essaye de diminuer les glucides et d’augmenter les lipides. Tu peux trouver des idées dans le régime cétogène (https://blog-fatigue-chronique.fr/regime-cetogene/)
Une autre idée pourrait être d’arrêter le gluten et/ou le lait. Il parait que ces substances deviennent addictives pour les personnes qui ne les digèrent pas parfaitement.
Bon courage !
Bonjour,
Avant tout merci pour votre article.
Sur combien de temps pouvons nous faire un jeune intermittent sans que ça ne soit dangereux pour la santé svp?
Toute la vie ! Tant que t’es pas trop maigre ya vraiment aucun risque 😉
Bonjour !
Étant en surpoids et avec des antécédents de diabète dans la famille, le jeûne intermittent m’attire énormément.
J’ai donc une question, ayant un planning aléatoire (7h-15h ou 15h-23h ou 23h-7h) je voulais savoir si je pouvais adapter les périodes de jeûne en fonction de mon rythme de sommeil, qui change tout les jours, ou je doit garder un rythme fixe ? (jeûner forcément le petit déjeuner si je choisi ce repas rentre sachant que je peut prendre mon pdj à 6h, 10h, ou 15h)
Merci d’avance pour vos réponses
Audrey
Il n’y a pas de règle fixe ! On donne souvent le petit déjeuné comme exemple car il est le plus facile à éviter (notamment socialement). Mais après la seule règle qui compte vraiment c’est l’expérimentation ! Expérimente différentes choses et voit ce qui fonctionne pour toi.
Sauter le petit déjeuner, même à des heures très différentes, me parait une bonne option (parmi d’autres).
Bonjour
J’ai commencé le jeûne intermittent en sautant le petit déjeuner. J’y arrive très bien, excepté ce problème (désolée pour les détails….), mais J ai depuis toujours un problème de constipation. Et malgré les médicaments, le fait de ne pas manger le matin, n’arrange rien bien au contraire….. Est il possible par exemple de manger qq rondelles de courgettes (pas top le matin, mais je suis prête à tt….) je ne souhaite pas faire l’impasse sur le repas du soir, car c’est le seul que je peux prendre en famille..j’attend vos conseils avec impatience. Merci
Joëlle M
Je pense qu’il faut plutôt se concentrer sur l’apport de fibres sur les autres repas. Et boire suffisamment.
Mais tu peux manger des fibres sans calories le matin si tu veux : concombre, courgette, salade, celeri. Ca devrait aider en effet.
Bon courage !
Bonjour,
Je voudrais tenter le jeûne mais je voudrais savoir quand on a perdu le poids que l’on souhaite peut-on retourner à une alimentation classique en étant sur de ne pas reprendre de poids?
Et si je suis enceinte n’est-il pas dangereux de le faire? (Nous essayons d’avoir un enfant avec mon mari)
Merci d’avance pour les réponses.
Célia
Hello Célia,
pour ce qui est de la reprise de poids, tout dépendra bien sûr de ce que tu manges, en quelle quantité, et du sport que tu fais, etc… il y a tellement de facteurs en jeu que c’est impossible à prédire. Il n’y a qu’une seule façon de le savoir : c’est d’essayer !
Pour ce qui est d’être enceinte, il n’est pas conseillé de sauter plus qu’un repas par jour, surtout pendant les 3 premiers mois qui sont les plus sensibles. Mais être enceinte et sauter un repas par jour n’a jamais été un problème !
Bon jeûne, et bon courage ! 😉
merci pour cette article, je voudrais te demander à quoi voie t’on que l’on perd de la graisse? sa fait 3 jours que je le fais et j’ai perdu 300gr, et je vais au toilette faire la grosse commission tous les jours , hors avant qu’une fois par jour, est-ce normal ? merci
On peut perdre de la graisse, mais aussi de l’eau ou encore du muscle. Le meilleur indicateur est la silhouette.
Bonsoir merci pour les conseils j’aimerais perdre du poids (beaucoup même) je pèse 76kilos pour 1.55m. Et je veux savoir en combien de temps je peux perdre mes kilos superflus si je fais le jeûne intermitte ci-dessus.
Merci
On réagit tous différemment, donc impossible à prédire. Ce qui compte n’est pas de maigrir vite mais d’atteindre un équilibre qui puisse durer sur le long terme.
Bon courage !
Bonjour,
Merci pour cet article très complet et facile à comprendre qui me permettra de convaincre des proches. 🙂
Juste pour compléter l’aspect : « Il y a un autre vieux mythe qui a la peau dure : « si on saute un repas, le corps va vouloir stocker plus pour compenser« » : en fait, le corps stocke s’il se sent en déficit pendant plus de trois jours (72 h), donc pas de risque avec le JI où on mange à sa faim toutes les 24h et on envoie le signal au corps qu’on est rassasié. Par contre, ça explique pourquoi les régimes restrictifs ne marchent pas et l’effet yoyo.
Cordialement
Bonjour, le psyllium est un indispensable que se soit pour la constipation ou les diarrhées :
https://www.alternativesante.fr/intestins/le-psyllium-ancetre-des-laxatifs
Désolée de répondre ne plus … mais la graisse ne pèse vraiment pas lourd … 🙂
Bonjour,
J’ai commencé le jeun inter-mitant depuis lundi et j’avoue vraiment bien le vivre 🙂 j’ai supprimé le petit déjeuné et c’est impeccable!
Par contre j’ai juste un manque.. j’adore les infusions mais avec des sucrettes… est ce pénalisant d’utiliser deux sucrettes (style canderel)?
Merci par avance pour votre réponse
non seulement c’est pénalisant mais en plus les « faux sucres » sont mauvais pour la santé, parfois pire que les vrais…
au pire garde tes infusions pour un moment de la journée ou tu manges et mets un peu de miel ou de sucre
(moi perso je trouve que c’est plus facile de ne pas boire du tout quand on jeûne)